samedi 8 octobre 2011

Histoire de lire

Bien sur il y a de très bons livres qui traitent du douloureux sujet de la période kmers rouges, des tas de très bons livres, historiques ou autobiographiques. Sur le quai Sisowath à Phnom Penh, les petits vendeurs vous les proposent, en anglais, français, allemands. "D'abord ils ont tué mon père" de Loung Ung, "Tu vivras mon fils" de Pin Yathay, "Le portail" de Bizot, et d'autres, ce sont toujours des photocopies, pas toujours de bonne qualité. Si l'on veut comprendre le Cambodge et les kmers d'aujourd'hui c'est essentiel de s'informer sur ces sombres années. 
Et puis, moi qui ne suis pas une spécialiste de bandes dessinées, j'ai découvert deux auteurs, Sera, de son nom complet Phoussera Ing né au Cambodge en 1961 qu'il quitte en 1975 pour la France où il vit toujours, et Tian, né en 1975 au Cambodge, arrivé en France avec ses parents en 1980. Et leurs deux albums magnifiques ..."Lendemains de cendres" de Sera et "l'année du lièvre" de Tian.    



1 commentaire:

  1. J'ai lu L'eau et la terre de Sera, les dessins sont superbes et remplis de son émotion. Tu as raison de les conseiller et moi non plus je ne suis pas une spécialiste des BD. Laurence

    RépondreSupprimer