dimanche 14 avril 2013

Le serpent chasse le dragon !

Chaul Chhnam ! Happy New Year ! Bonne Année ! 
Après le Nouvel An occidental, celui chinois, puis le vietnamien, c'est maintenant au tour du cambodgien.
                                 
Cette nuit, le Serpent a terrassé le Dragon, le Cambodge a veillé ou s'est réveillé pour prier et admirer le feu d'artifice tiré du Wat Phnom à 2 heures du matin précises.
Dans notre culture, le serpent n'a pas vraiment bonne presse, animal à sang froid, rusé et manipulateur (c'est quand même lui qui a fait bouffer la pomme à Eve et réexpédier le Petit Prince dans son monde), il  est symbole de beauté et de sagesse en Asie, considéré comme un être sacré. Il est dit que les enfants nés dans son année deviendront sages et profonds, peut être quand même un brin égoïste et ne faisant guère confiance qu'à eux même.  


Hier c'était donc les préparatifs du réveillon, une foule compacte se pressait sur les marchés, saisie d'une animation fiévreuse, achetait viandes, poissons, fruits, légumes, plats, mais aussi encens, fleurs et offrandes pour Bouddha.


 
Chaque boutique, chaque stand, chaque maison a érigé son autel et rivalise d'ornements, de lampions, de guirlandes, de dons destinés à s'attirer chance, santé, richesse pour les douze mois à venir. C'est une fête civile autant que religieuse, de même que pour la grande célébration de Pchum Ben en septembre, c'est le temps des retrouvailles en famille, et Phnom Penh retient sa respiration. Les magasins ferment leurs volets, les tucks tucks sont à l'arrêt, l'orphelinat se vide...
Invitées par la famille de la guest house où nous logeons à un apéro pour l'occasion nous avons pu  tester les criquets grillés en guise de cacahuètes ! Bon comment dire, en ne pensant à rien avec une bonne sauce au poivre, et une angkor beer, on pourrait presque y prendre goût...

L'année du Dragon n'est plus, vive l'année du Serpent ! 

2 commentaires:

  1. Tu n'imagines tout de même pas
    qu'un serpent a été capable de faire manger
    une pomme à une femme ?
    Quoique...
    si un Serpent a été capable
    de te faire manger des criquets,
    alors finalement, pourquoi pas !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    tu as mangé les criquets, tu es donc prête pour les mygales grillées de Skone sur la route du retour a PP...
    bises
    yo

    RépondreSupprimer