"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun: l'épanouissement de chacun dans le respect des différences" *
Sopheak dessine, Sopheak joue de la musique, Sopheak sourit...
Lors de notre première visite à l'hôpital Calmette et le sombre diagnostic de l'ophtalmologiste, nous nous étions promis d'accompagner Sopheak à une deuxième consultation dans un autre service.
Je suis rentrée en France, Eléna s'est installée à Siem Reap....et s'est renseignée. L'hôpital de Takéo, petite ville provinciale à environ 75 kms de Phnom Penh, jumelé avec deux hôpitaux français et la fondation Mérieux, semblait y avoir un service ophtalmologie reconnu.
Lors d'un retour sur Phnom Penh, Eléna a organisé le rendez vous à Takéo, le trajet, et l'intendance, vous n'imaginez même pas les torsions du cerveau qu'il faut pour mettre d'aplomb tout ça !
Sopheak a donc pu avoir un deuxième diagnostic... qui confirme le premier, pas de certitude sur l'évolution de sa pathologie mais la perte irrémédiable de sa vision. Sauf qu'il est ressorti cette fois avec des lunettes qui vont peut être lui redonner un tout petit peu de champ visuel.
Dans sa lancée, Eléna a pris contact avec un bonze musicien non voyant d'une pagode de Phnom Penh et l'a convaincu (ha! le charme italien !) de venir à Kien Kleang pour y donner des cours de musique. Il a encore fallu l'énergie des marraines, Laurence, Marielle, Kani, pour redonner vie à des instruments traditionnels qui dormaient dans une remise de l'orphelinat, arranger les derniers détails, mettre en place les cours, et prévoir les allers retours du professeur. Encore une série de noeuds à la tête.
D'autres projets sont en discussion avec Sopheak, ses envies, ses désirs, son devenir. Nous avons déjà fait un bout de chemin, nous marchons avec lui et nous ne lui lâcherons pas la main.
Merci à Laurence, Kani et Pascale pour le prêt de leurs photos.D'autres projets sont en discussion avec Sopheak, ses envies, ses désirs, son devenir. Nous avons déjà fait un bout de chemin, nous marchons avec lui et nous ne lui lâcherons pas la main.
* Françoise Dolto
MAIS JE LE RECONNAIS A PEINE TELLEMENT IL A L AIR HEUREUX ET EPANOUI... COMMENT VA SON EXEMA AUX PIEDS ?
RépondreSupprimerBRAVO A TOUS
Eléna,incontournable Eléna, (qu'aurait-on fait sans toi? Tu manques beaucoup au Cambodge) a pu accompagner Sopheak à une consultation dermatologique d'où il est ressorti avec un traitement adapté à son problème dermato.
SupprimerAu delà de ça, Sopheak a retrouvé confiance en lui, dignité et fierté, et oui il va bien.