vendredi 5 octobre 2012

Hot dog

J'en ferais bien de la chair à pâté, de la farine à donner en pâture aux cochons, du hachis parmentier, voire du ragoût pour quelques tribus du nord, (il parait qu'elles en sont friandes) ou pourquoi pas des hots dogs, des trois chiens de la cuisinière.
Depuis environ 10 mois, ils trônent au milieu de la cour de l'orphelinat, aboyant si l'on s'approche dans un rayon d'
un mètre, déchiquetant les restes de repas, errant à l'ombre des arbres...

Et si encore ils se contentaient de poser leur crotte un peu n'importe où (l'autre jour sur le pas de porte du bureau du directeur), on pourrait faire comme si de rien n'était.




Mais en début de semaine, l'un de ces stupides saucisses
sur pattes a mordu un jeune garçon qui osait s'avancer un peu trop vers la cuisinière. Il est venu m'en parler deux jours après, la peau autour de son mollet, gonflée de grosses phlyctènes, avait pris une vilaine teinte noirâtre. 
Dans le monde 55 000 personnes meurt chaque année de la rage, 80 % sont en Asie. La moitié des personnes atteintes ont moins de 15 ans. Les chiens sont coupables dans 90% des cas mais aussi les chauves souris ou les singes ! 
Il y aurait 800 morts  par an au Cambodge, plus de morts que le paludisme (200 décès) et la dengue (400 décès), ce nombre n'est qu'une estimation, des centaines de cas dans les campagnes ne seraient pas signalés. Quand on parle de la rage ici au Cambodge, chacun a une histoire à raconter, une jeune fille m'a expliqué que, dans son village, on avait vu des longs poils noirs recouvrir le corps d'un homme atteint de la rage. Une vieille dame assure que son cousin s'est mis à aboyer et qu'on a du le tenir en laisse avant qu'il ne meure enfermé dans une cage. 
La vaccination, efficace si elle est pratiquée au plus tard 10 jours après la morsure avec un protocole précis qui nécessite au minimum 3 injections, se pratique à l'Institut Pasteur du Cambodge à Phnom Penh. 
Les ruraux ne peuvent bien souvent pas se permettre des visites dans la capitale, et passe à coté du seul traitement possible, à savoir la vaccination systématique à chaque morsure d'animal 

Une fois la maladie déclarée il n'y a plus aucun traitement efficace, et peu de chance de survie.  
J’ai donc accompagné Seung Eng à l’institut Pasteur de Phnom Penh. Pas de cohue mais un va et vient ininterrompu, un patient sortant, un entrant. De retour, j'ai prévenu le directeur de l'orphelinat, il a aussitôt appelé Seung Eng lui reprochant un peu vertement de ne pas l'avoir signalé le jour même.  Patiemment j'explique au directeur qu'il parait dangereux, dans un lieu accueillant des enfants (qui jouent, qui courent, qui crient), d'héberger 3 chiens livrés à eux même. Je parle de Chany et Chana, parfois maladroites et qui "aiment tellement les bêtes !"  J'ajoute que la procédure en cas de morsure de chiens stipule qu'il faut isoler l'animal pendant 15 jours pour observer son comportement. Je m'attends à une prise de décision rapide " ouste les clebs, dehors ! " 
Pour ceux qui connaissent ma trouille viscérale des chiens, vous pouvez imaginer déjà comment je me réjouissais...
Que nenni ! 
Le directeur a trouvé tout ça plutôt rigolo, même lorsque je lui ai annoncé que j'avais du payer 10 dollars pour la vaccination. Avec un large sourire, il m'a répondu que oui effectivement il allait de ce pas même demander à la cuisinière de... faire attention à ses (saletés  de clébards) chiens...Et peut être (ben oui pourquoi pas ?) leur mettre un collier ! 
Les défenseurs des animaux peuvent bien s'indigner, (je reste poli!) moi je préconise une nuit de la St Barthélémy pour les chiens, tous les chiens du Cambodge.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la rage :
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/guide_2008/pdf/GV2008_P2_Rage.pdf

3 commentaires:

  1. En général, je serai pour défendre les bêtes, mais là, pas question ! et pourquoi ils bouffent pas les poules au lieu des gamins :)
    va chercher de l'arsenic en douce, et file leur dans le reste de bouffe, en étant sûr qu'aucun gamin n'ira mettre la main dessus, cela va sans dire :) Biz Babeth

    PS :du coup on défend l'opprimé (le gosse), l'honneur est sauf !

    RépondreSupprimer
  2. Mais ils bouffent aussi les poules ! C'est eux qui ont mangé la première poule que les enfants avaient gentiment appelé Marie !
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Tente le dressage maman !!
    Un baton assez long pour ne pas risquer la morsure et un bon coup sur la truffe au moindre aboiement. Ca va les calmer.
    Sinon une boulette de viande avec de la mort au rat.
    C'est pas une blague c'est comme ça qu'il tue les renards dans nos campagnes.
    Ultra efficace et très rapide, la mort survient quelques minutes après l'absorption.
    Sinon au couteau, mais je te vois mal faire ça.
    Enfin c'est pas les manières qui manque. C'est la réel motivation.
    Bisous

    RépondreSupprimer