lundi 18 octobre 2010

D'ombre et de lumière

Vendredi soir c'est la magie du théatre. Comme chaque week end la compagnie Sovanna Phum fait renaitre un art qui a bien failli mourir au temps des kmers rouges.
A l’époque d'Angkor Wat, à la cour royale les tapis étaient fait de peaux de bisons posés à même le sol. La légende dit qu'un jour le roi fit changer les tapis usés. En otant les tapis, il cru y voir une forme et fit alors découper la peau, pour en faire un personnage. Le théatre d'ombre était né!
Proclamé chef-d’œuvre du patrimoine immatériel par l’UNESCO, le théâtre d’ombres met en scène des marionnettes de cuir articulées ou non, accompagnées de musique et de voix.
C'est d'abord l'orchestre qui commence, puis les ombres entrent en scène derrière le blanc lumineux du drap. Les personnages s'animent oiseaux, éléphants, loups, un policier, une princesse, un paysan sur son âne. Le public cambodgien rit de bon coeur, les scénettes qui se succèdent puisent dans le répertoire comique, entre tradition et contes populaires, entre gags burlesques et fables morales.

Comme Yolle nous avons écarquillé les yeux, nous laissant bercé par la magie de l'ombre et de la lumière...




C'est qu'il faut être pro pour faire vivre ces formes plates inanimées, prendre la voix de la princesse éplorée, du paysan bourru ou du loup affamé.


Yolle est passé derrière le rideau, étonnante Yolle...

1 commentaire:

  1. HAN ! J'aurais trop voulu en voir de nouveau ! Les éléphants sont si beau !! Est-ce que si tu te souviens de quelques histoires, ou du moins en gros, tu peux me les noter quelque part ?
    Bissooouuusss !!

    RépondreSupprimer