mardi 5 octobre 2010

Inclassable

Inclassables, ces instants du quotidien. Je vous les laisse croquer à votre rythme, un peu par ci, un peu par là...

A Kien Kleang,

Emmanuelle, médecin généraliste en route pour un tour du monde, se pose durant un mois à Kien Kleang. Une chance pour tous. L'orphelinat est presque désert, et c'est un vrai plaisir d'apprécier ces moments de complicité avec les enfants.


Le poisson est mis à sécher sur les penderies....des filles...

De temps en temps, des associations viennent faire des dons, alors on réunit les enfants dans l'ancienne chapelle et ils reçoivent un paquet, souvent savon, dentifrice, brosse à dents, un peu d'argent. Là, Nary, une ancienne pensionnaire de l'orphelinat présidente d'une association intervenant dans les écoles de Sianoukville. Mais ces visites ne sont pas toujours dépourvues d'intérêt, comme ces missionnaires de l'église "quelquechoseduchristetdessaints" venus la semaine dernière précher la bonne parole. En général, les jeunes écoutent gentiment et dès qu'ils ont leur paquet s'empressent de vaquer à leurs occupations.

On popote et on papote ensemble chez nounou Srey

Anne Marie infatigable et son vélo increvable...(ou vice versa...)

Là c'était le concours des grimaces, je crois bien que c'est Narong qui a gagné

départ pour le marché


distribution de fruits, pour eux qui n'en mangent jamais

on continue nos cours de français

Bébé Chang a pris des vacances quelques jours dans la famille de la nounou...à mon grand désarroi, surtout en voyant l'équipée !

Nouvelle vague pour les soins dentaires

et toujours autant de courage, à peine une crispation des orteils ...


Les filles se pomponnent, masque aux concombres,

les garçons aussi, masque au jaune d'oeuf.

Elle a maintenant 4 jours, le bébé de l'orphelinat d'à coté. Elle est belle comme un coeur, elle n'a toujours pas de nom. Je vais la voir tous les jours, personne ne savait soigner son cordon, il est tombé ce matin, je vais devoir trouver un nouveau prétexte...

A Phnom Pehn,

un endroit que j'aime particulièrement, entre le fleuve et le Palais Royal




le marché aux fleurs, ces compositions seront offertes dans les pagodes,

rencontre avec une famille de la rue,

le quai Sisowath

les pigeons du Palais Royal restent l'attraction des enfants

Le Vat Phnom est un grand rond point boisé de Phnom Pehn, c'est un monument célèbre au Cambodge car il est à l'origine de la fondation de la ville. La légende dit qu'il y avait une dame très riche, nommée Daun Pen ( Daun signifie "vieille femme") qui vivait près du fleuve. Un jour elle vit sur la berge un grand arbre, "koki" qu'elle récupéra. Dans un creux de l'arbre elle découvrit quatre images de Boudha en bronze et une statue en pierre. Daun Pen et ses voisins, construisirent alors une petite colline et édifièrent avec le bois, la charpente d'un wat, dans lequel elle plaça les images de Boudha et la statue de pierre. La dame est encore vénérée, et nombreux habitants de Phnom Penh viennent faire des offrandes à sa statue.



Madame Penh, là vous voyez pas, mais son auréole scintille comme une guirlande de sapin de Noël,

au pied du Wat, les joueurs de ce drôle de jeu qui consiste à se renvoyer un volant avec les pieds, ou les coudes, ou les genoux, si possible par dessus sa tête, ne s'en lassent pas (et moi de les regarder) Et franchement ils ont une sacrée dextérité.

on peut aussi se faire faire les ongles, vous ne louchez pas c'est bien un homme qui expose ses doigts de pieds.

les singes se goinfrent de fruits des arbres, et vaut mieux pas sortir une banane de votre sac

c'est aussi la base de repli de Samba, le seul éléphant au monde pourvu de chaussures à ses pattes avant. Il promène le client pour gagner son casse croute.

Au troisième voyage au Cambodge je n'ai pas épuisé mon étonnement, des tongs Chanell, ça en jette non? Ha y'a qu'un L à Chanel ?

Celle là je la connaissais pas,

et là j'en croyais pas mes yeux, juste au petit supermarché à deux pas de la guest house ! A 2,40 dollars la boite je sais pas si je vais pas en ramener quelques boites dans mon sac.

Petit aparté ou quand le scandale continue...
Savez vous où sont passés les millions de doses de vaccin de la vilaine grippe Hunnunun ?
Et bien elles sont en cours d'utilisation au Cambodge ! Cet après midi, les jeunes ont été appelés à l'orphelinat d'à coté pour une séance de vaccination.
Ho! on s'est dit avec Emmanuelle, c'est interessant, allons voir. Nous nous étions posé la question le matin même, des vaccins et des rappels que les enfants pouvaient avoir. Personne n'étant capable de nous répondre sur ce sujet.
Et quelle fut pas notre stupeur de découvrir que les vaccins en question était ceux de la grippe. Les stocks de nos pays gavés dont on fait profiter dans un grand élan humanitaire les pauvres des pays pauvres. On est reparti franchement écoeuré;
Il y a parfois des jours comme ça où on se sent vraiment pas fière d'être de l'autre coté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire