lundi 17 octobre 2011

La tête sous l'eau



                                                                   (photos d'Eléna)
L'actualité en France est uniquement préoccupée par des petites affaires franco française et bien peu par ce qui se passe ailleurs. Pas le temps de s'attarder sur le reste du monde, alors quand on en parle on se cantonne à ce qui pourrait éventuellement interesser les français. Les JT laissent une petite part aux inondations en Thaïlande avec quelques reportages bien trempés, surtout depuis que Bangkok risque la noyade .
Bangkok = tourisme = business.
Mais voilà le Cambodge a depuis un mois la tête sous l'eau.
Plus de 200 morts et 300 000 hectares de rizières inondés, 23 000 familles déplacées dans 12 provinces, la ville de Siem Reap sous les eaux, près de 200 touristes évacués la semaine dernière par hélicoptère des temples d'Angkor, lorsque l'accès aux ruines a été coupé par les inondations. Le gouvernement a du organiser des dépôts de riz en plusieurs endroits pour ceux qui n'ont plus rien.
Le chemin qui mène à l'orphelinat de Kien Kleang est sous l'eau et les enfants doivent se rendre à l'école en barque. Les déplacements sont limités au strict minimum, les transports sont payants et le directeur ne paie que pour les trajets scolaires. 
Pourtant la vie continue,  Monsieur Coppa de Siem Reap n'en a même pas perdu son sourire (édenté !)


Et quand même un article à lire:

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Merci, merci beaucoup pour ces infos précieuses, c'était très difficile de savoir comment allaient les enfants à Kien Kléang. Je suis bien rassurée même si ce n'est pas simple j'imagine. Vivement que nous nous rencontrions bientôt !!! Amitiés

    RépondreSupprimer