lundi 9 août 2010

les poissons volants ...et l'elephant de plomb...


Avant de partir d'Ayutthaya, precisons que d'autres animaux sont aussi veneres dans cette ville ! Il y a aussi les poissons...

Porte bonheur preservant la bonne sante de son proprietaire, les habitants suspendent des mobiles devant leur maison ou au dessus du berceau, constitues de poissons tresses dans des feuilles de palmiers , colores ou non.
Inspires du poisson "thai barb" ils sont faits par les thais musulmans mais vendus devant les temples, la coutume viendrait des commercants en epices qui navigaient sur la riviere il y a fort longtemps. Surement qu' ils devaient gagner beaucoup d'argent ! Non seulement les petites echoppes le long des wats vendent ces mobiles mais aussi des vrais poissons dans des sacs plastiques remplis d'eau comme on gagne chez nous a la fete foraine (sauf qu'ils sont plus gros et pas rouges) Je n'ai pas demande ce qu'on etait sense en faire apres!

Et puis parlons aussi de cette mysterieuse experience, deroutante, etrange et un rien mystique.
Au cours d'une visite dans un wat ( dont j'ai melange le nom ) nous avons vu un petit elephant de bronze pose au pied d'une colonne, avec quelques billets dans un bocal en verre et des batonnets d'encens. De jeunes gens s'agenouillaient chacun a leur tour, apres avoir glisse un billet dans l'urne, soulevaient l'elephant de bronze par une anse avec un doigt, priaient puis reprenaient l'elephant sans pouvoir a ce moment la le soulever comme quelques instants avant. Ils nous expliquent alors que le voeu fait sera exauce par la volonte de Bouddha, ( et peut etre la force de la persuasion ...)
Issus de la civilisation de Descartes, on s'est dit : forcement il y a un truc, forcement !
Mais comme on est aussi du pays de Pascal, on se dit qu'apres tout un voeu c'est toujours bon a prendre!
Donc, apres avoir mis mon obole a Bouddha, je m'agenouille devant l'elephant, l'agrippe a un doigt, peine deja a le soulever, devant le sourire dubitatif de Youri et Eva, le repose, fait mon voeu ( un petit parce que quand meme si ca marche pas on sait jamais !!!) et reprend la statuette sans pouvoir la deplacer d'un milimetre !
Et ben si c'est pas de la magie ca !
Eva a fait de meme sans reussir non plus a soulever l'elephant, Youri lui est parvenu a la bouger ...Dommage pour son bac de l'an prochain !
Je vous laisse sur ce mystere, chacun y trouvera ce qu'il a envie d' y voir. Pour ma part , je n'ai aucune explication, juste qu'il faut parfois se laisser porter par l'emotion d'un lieu ou d'un instant...

1 commentaire:

  1. moi j'adore quand on ne comprends pas ça me fait rêver entre cartésien et mystique une petite tranche de vie qui laise juste à penser qu'il faut être humble dans la vie, on ne sait pas tout encore....
    bises éliane

    RépondreSupprimer