mercredi 24 avril 2013

Le fruit roi


 Le durian est aux asiatiques ce que le roquefort est aux français, ça pue, ça a un drôle d'aspect, c'est bizarre à manger, ça coûte cher mais on en raffole! (ou pas!) 
Produit surtout en Thaïlande, Indonésie et Malaisie, ce gros fruit qui peut peser jusqu'à  5 kilos, à la chair blanchâtre et à la consistance crémeuse, est aussi cultivé au  Cambodge,  principalement à Kampot (qui a déjà le fameux poivre). 
Dans tout Phnom Penh, les étales de durian embaument l'air de leur odeur particulière, entre le vieux reblochon et les pieds d'un marcheur qui vient de terminer le GR 20 en ayant apporté qu'une seule paire de chaussettes. 
A tel point que ce fruit est interdit dans les chambres d’hôtel et tout lieu confiné, si par malheur vous voyagez en bus avec un petit malin qui ne l'a pas laissé en soute, vous êtes bon pour préparer votre sachet plastique. Ne cherchez pas non plus à vous promener dans le métro de Singapour avec, dans votre sac à main, un durian, ça ne vous sera pas pardonné.
Et pourtant pour l'avoir goûté, je vous assure que ce n'est pas si mauvais que ça, déconcertant certainement, étonnant, fort en bouche. Passé l'a priori, (ce qui est difficile, je l'avoue) il peut devenir appréciable.
Il se déguste nature, mais se prépare aussi en dessert avec du lait de coco, ou  en gâteaux secs. Ou même aromatiser le chocolat.
Ici au Cambodge on dit qu'il faut le manger avec la bouche et pas avec le nez. 
Tout comme le roquefort je vous dis !


1 commentaire:

  1. Avec la bouche; sans le nez , avec envie et sans appétit. Heu !!! j'ai gouté....ma bouche n'a pas aimé du tout, je ne te parle pas de mon nez......
    mais bon, j'aime le reblochon, chacun son péché mignon!!!
    au fait qu'est ce qu'elles étaient belles filles "+1an".

    RépondreSupprimer