samedi 13 avril 2013

Par le petit bout de la lorgnette


Angkor Wat
Je vous épargnerais le cours sur Angkor, son histoire, ses rois aux noms de musique hindou Jayavarman, Udayadityavarman, ou Sùryavarman, dynastie I,II ou III et même jusqu'à VII, ses légendes, son surprenant réseau d’irrigation, vous trouverez toute les informations que vous souhaitez ici :
ou là :
(entres autres!)
Et pour les mordus, il y a un tas de bouquins bien mieux documentés que tout ce que je pourrais écrire ici, même en y passant le reste de ma nuit.
Je vous ferais aussi grâce des centaines  de photos des  dizaines de temples mis en boite durant mon séjour à Siem Reap (quoique quelques-unes  tout de même ne nuiront pas au sujet), il en circule sur le net un nombre infini bien plus intéressantes.
Et si vous ne connaissez pas encore l’histoire du jeune Malraux, venu faire fortune à Angkor armé de sa scie égoïne pour découper les bas-reliefs d’un des plus beaux temples du site, le Banteay Srei, vous pouvez toujours vous renseignez ici :
 http://www.capsurlemonde.org/cambodge/angkor/malraux.html
Concevez que franchement ce futur ministre de la culture qui exerça ensuite sous De Gaulle parait bien petit joueur face à nos politiques du moment !

Je vous invite donc à une balade sans queue ni tête, à travers ce qui demeure un des plus incroyables héritages de la civilisation asiatique. Sans autre prétention que de vous faire partager notre émerveillement de ces derniers jours. Le battement silencieux des pierres comme une énergie pulsatrice a accompagné nos pas, sous les 40° de température et malgré les hordes de touristes, Angkor a gardé son souffle magique.
Aperçu des temples en 1924

La reconstruction 1932
Sans commentaire...

Angkor Wat
Employés du site
Un coeur abandonné sur les marches d'Angkor Wat

Le capitaine a largué les amarres 
Lotus sur l'étang d'Angkor Wat

Ce n'est déjà pas rien de les monter, encore faut il les redescendre!

Angkor Wat détail
Les derrières d'Angkor Wat

Le cueilleur de fruits du palmier
Le fruit du palmier est coupé pour n'en conserver que la  partie laiteuse centrale

Après l'avoir fait cuire dans de gros chaudron il est cristallisé en sucre ou gardé en sirop

Travaux permanents

Préparation d'une digue autour d'Angkor Wat
Le Bayon



Ta Phrom

L'heure de la sieste

Les artistes exposent

Banteay Srei




Un grand hôtel de Siem Reap fête le Nouvel An Khmer en s'offrant l'espace devant le temple Bayon



 

 Ps: Vous n'échapperez pas au coup de gueule du moment, rappelons qu'Angkor est d'abord et avant tout un site religieux, de l'importance de La Mecque pour les musulmans ou de Béthleem pour les chrétiens. C'est noté dans tous les guides touristiques, donc normalement personne n'est sensé l'ignorer.
Et bien si certaines se promènent le short à ras les fesses (pour rester poli), le débardeur sans manches, décolleté plongeant et transparent de surcroît, certains tombent carrément le tee shirt, n'hésitant pas à exhiber leur ventre mou d'occidentaux bien nourris.
Preuve d'un irrespect et d'un totale mépris pour les khmers.
Qu'ils puissent être brûlés au troisième degré sur les parties les plus sensibles de leur anatomie ! 

Ps: Toutes les photos ont été prises sur le site des temples.


























1 commentaire:

  1. Marie tu m'en mets plein les yeux, reportage magnifique ! MERCI ! J'adore évidemment aussi les photos de 1924 ! (tu n'as pas tante Jeanne dessus... mais c'est pas grave !). Tu m'en donneras de ces photos pour mettre chez moi ? Bises. Marielle

    RépondreSupprimer