Il était une fois, une belle endormie, une "grande rivière d'eau douce"* qui était reconnue comme la plus grande étendue d'eau douce d'Asie du Sud Est. Située en plein coeur du Cambodge, elle fait à elle seule venir tous les écologistes, biologistes, herpétologistes, ichtyologistes, ornithologistes, bref tous les "istes" du monde entier à son chevet. Respiration indispensable du pays, véritable Mère Nourricière des khmers, elle fournit 3/4 des pêches du Cambodge, permet la circulation lors de la saison des pluies lorsque les routes sont impraticables, et laisse un précieux dépôt nutritif de sédiment propice à l'agriculture.
Cette belle endormie sommeille les 6 mois de saison sèche, paisible et souveraine, elle s'étire, traversant le pays vers la capitale. Elle ne doit son réveil qu'à dame mousson et se regonfle alors de 4 fois son volume. Puissante et belliqueuse, elle envahit forêts et villages, champs et rizières et réussit même à inverser le cours de son lit refoulant ses eaux tumultueuses en son sein.
Cette année, dame mousson n'est pas vraiment au rendez vous, son retour tardif et ses apparitions trop rares menacent l'équilibre de leur belle au bois dormant. Les khmers scrutent le ciel avec inquiétude, et s'impatientent de ce trop long sommeil.
Ballade au bord du Tonlé Sap
Dans la forêt inondée, en septembre, l'eau devrait atteindre 2 mètres de plus.
Les femmes de la communauté du village attendent leur moisson de touristes, peu abondante à cette saison.
Pour plus d'informations techniques sur le Tonlé Sap, il y a des tas de reportages et d'articles que vous pouvez consulter, je ne vous en voudrais pas !
Super tes articles ! Comme toujours ! :)
RépondreSupprimerEt les petites vidéos sont un ajout très sympathique pour nous aider à encore plus vivre ce voyage avec toi :)
Je pense fort à vous !
Et tout comme les Cambodgiens (mais avec quand même nettement moins d'enjeux), j'attends que la pluie tombe ici aussi ! :)