dimanche 30 juillet 2017

Kho Kong intermède

Kho Kong c'est une province à l'ouest du Cambodge, frontière de la Thailande. Bordée par la mer et retenue par les montagnes des Cardamones, c'est un passage pour les touristes venus au Cambodge par la cote. Mais Kho Kong c'est aussi un petit port paisible, où le vélo n'a pas disparu du paysage, où la traversée d'une route n'oblige pas encore à slalomer imprudemment entre voitures, tucks tucks, motos et camions. Depuis mon passage en 2011, les dragueurs de sable ont disparu redonnant à l'horizon sa respiration. 



La rue principale de Kho Kong




Avis aux parents inquiets et aux copines de la PMI, ceci est le toboggan (utilisé bien sur) par les enfants de l'école élémentaire





ça pourrait devenir une jolie petite plage si ce n'était le dépotoir...
A Kho Kong l'association (*) supporte un orphelinat géré par le gouvernement. Nous y fournissons nourriture, produits d'hygiène et salarions la nounou qui veille aux 12 jeunes actuellement sur place. En réalité très peu d'entres eux sont réellement orphelins. Issus de famille trop pauvres, ces jeunes espèrent un meilleur futur en intégrant une structure qui leur donne à manger, un lit et leur permet une scolarisation. La politique du gouvernement tend à renvoyer les enfants dans leur famille (au sens large de la notion de famille cambodgienne, tante, grand-mère, cousine etc...). Nous devons donc réfléchir à accompagner cette démarche et proposer des solutions à ceux qui n'ont aucun parent pour les recevoir. Notre prochaine mission s'avère donc un vrai défi à relever.
L'orphelinat de Kho Kong
Vanthet tente de donner un cours de crochet à Srey Pich  

Chan et Chanta aussi tricheuses l'une que l'autre




Chanta devant les beignets du gouter

Le filet va du coté du vent

Chanta et Paney 
Paney le dernier arrivé

Jeux de société

(*)vous pouvez retrouver les articles sur mon blog sous le libellé 'Kho Kong' 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire