samedi 27 août 2011

Des pâtes oui mais des pâtes de riz !

Allez juste un petit post, rien que pour le titre! Vous avez remarqué, j'espère, la finesse de mes accroches, c'est qu’c'est difficile de faire un titre alléchant. Pour vous donner l'envie de lire, vous appâter suffisamment pour vous garder quelques minutes devant votre ordinateur. Je me creuse la cervelle, je me remue les méninges, je me secoue le ciboulot, d’accord certaine fois c’est pas vraiment réussi, voire même un peu tiré par les cheveux! Il y a la fatigue, la chaleur, ou juste comment dire, le trou, le vide, le p'tit vélo dans la tête qui descend en roue libre...Mais là je pouvais pas le louper.
Aller passons au sujet, les pâtes...
Ce matin un couple franco kmer, est arrivé à l'orphelinat, avec une énorme marmite de pâtes chinoises, un saladier de pousses de soja et cinq caisses de ramboutans, ces fruits rouges et poilus qui ont le goût du litchi. Il était accompagné par un ancien orphelin de Kien Kleang qui a « réussi ». Resté une vingtaine d’années à l’orphelinat et certainement pas à la meilleure période, il est âgé aujourd’hui de 40 ans environ. Il est le "boss" d’une grosse affaire florissante de ventes de parfums et produits de beauté, avec deux boutiques, une au centre ville de Phnom Penh, une autre à l’aéroport.
Ces visites là, d’anciens orphelins sortis la tête haute ont l’avantage, hormis l’aspect purement matériel de l’apport de dons de donner un peu d’espoir aux jeunes, de leur dire «  Yes, you can ! »
Le repas des enfants était déjà cuit, un bouillon bien épicé avec des liserons d'eau, et en quelques minutes, tout l'orphelinat avait attrapé un bol en plastique et des baguettes (amenés avec la marmite).
A la distribution la femme du directeur, la nounou Com, Visna, et nounou Srey.
Une véritable aubaine, les portions doubles n'ont fait peur à personne, ni aux garçons, installés au plus près du rabe à venir...


ni aux filles, petites et grandes,


Puis chacun a reçu un paquet de ramboutans empaquetés en un temps record en sachet indivuel, avec un billet de 5000 riels, ( un peu plus d'un dollar) offert par l'ex pensionnaire...le directeur prenant les photos avec lesquelles il se gargarisera auprès "desautorités" (entité nébuleuse invisible dont on murmure le nom avec respect et crainte).
Et alors c'est là que le ciel m'est tombé sur la tête, le directeur, oui lui même, m'a invité à prendre une assiette et a ordonné à sa femme de me servir une bonne part de pâtes chinoises, des pâtes oui mais des pâtes de riz! J'ai partagé l'assiette avec nounou Srey, et  je m'étonnais d'y trouver de jolies petites fleurs jaunes que j'ai joyeusement mangé. Elle m'a expliqué que pour agrémenter le repas, les enfants avaient été les cueillir dans le marigot...près du bidonville...Oups ! je me disais bien aussi que le directeur ne me voulait pas de bien.
 Ps: Finalement j'ai très bien digéré, les fleurs du marigot étaient délicieuses. Et comme disait ma grand mère, lorraine d'origine, c'est sur les tas de fumier que poussent les plus belles fleurs !

3 commentaires:

  1. Oui, on nem bien tes titres.
    avec des pâtes de riz, ça passe bien !
    Toi l'adepte des pattes de mouches (mais ça c'était avant l'invention de l'ordinateur...)
    Bises
    Yannick

    RépondreSupprimer
  2. T'as pas à t'inquiéter ta prose est un régale et que tu réfléchisses ou pas avec ou sans neurone en fonctionnement c'est toujours un délice de lire tes versions !
    Que les enfants profitent bien de tes bons soins labas ; ici tout va bien et le boulot devient apparemment plus léger ...
    nat

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marie !
    Ce plat s'appelle "nomme bagne tchok khmer" ....khmer parce que le bouillon au poisson est de couleur verte....il existe aussi avec le bouillon orange, c'est le nomme bagne tchok curry" ....c'est donc avec. du curry.
    C'est un met très populaire au Cambodge.

    Bises a toi
    Aline d'EB

    RépondreSupprimer