samedi 23 août 2014

L'effet papillon

Il a suffit de pas grand chose pour que ce passage à Phnom Penh soit cette année, transformé. 
Juste un battement d'aile de papillon dans la cour de l'orphelinat : un simple non à la demande pressante, même pas voilée, d'argent sonnant et trébuchant du directeur pour son seul profit. 
Le refus de l'association de participer à la corruption qui sévit de façon endémique au Cambodge, a bousculé le lien que nous avions avec l'orphelinat de Kien Kleang.
Nous ne sommes plus dans les murs, mais le cordon n'est pas pour autant coupé avec les jeunes. Trait d'union entre eux et nous, "l'espace EB" (*1) que nous avons installé il y a quelques mois à une centaine de mètres de l'orphelinat. Un appartement lumineux et spacieux avec une grande cour, au fond d'une paisible impasse. Grâce à ce lieu où elle vit désormais, Gneup  a pu retrouver son fils Raksmay (*2) et véritable sentinelle, elle veille sur la discipline et la propreté du local.


Chaleureux et ouvert à tous, livres, revues, ordinateurs avec internet, guitares, jeux sont à disposition. Un cuiseur plein de riz toujours chaud est branché en permanence.
Bien sur, les plus autonomes des enfants de Kien Kleang viennent régulièrement mais aussi les enfants du quartier. Ceux qui vivent dans les gargotes du bord de la route, bâche de plastique tendue entre 4 montants de bois, ou cloisons de tôle, sacrifiant les corps à la chaleur et la pluie, la promiscuité et  l'insécurité.
Chaque soir de la semaine un jeune khmer vient dispenser des leçons aux plus petits, qui ne savent pas lire, ni écrire ni même réciter leur alphabet. Des bénévoles se relaient pour faire vivre le centre et trois fois par semaine, c'est Matt, anglais expatrié à Phnom Penh, qui donne les cours, niveau débutant ou confirmé, carton plein à chaque séance.










Je ne peux m'empêcher de retenir mon souffle quand, passé le pont japonais, je laisse sur ma gauche la route de l'orphelinat pour prendre le chemin d'en face. 
Juste un battement d'aile de papillon qui emporte dans le vent un gout de poussière et emballe mon coeur. Un petit bout de moi quelque part là, 
                                      au bord du fleuve... 
                                                                     en suspens...

Précision: Pour des raisons de tranquillité des jeunes de l'orphelinat qui viennent au local EB, il n'y aura pas de photos d'eux sur ce blog. En effet, le directeur  de Kien Kleang exerce sur eux des pressions pour limiter voire interdire leurs venues. Les photos sont celles des enfants du quartier.
(*1)  Association Eléphant Blanc : Site:  http://elephantblanc-cambodge.com
                                               Facebook: http://www.facebook.com/EB.association
 (*2)  http://blogdemarieo.blogspot.com/2013/10/de-retour.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire