Nun a pris son envol. Sortie de l'orphelinat de Kien Kleang en avril elle a intégré une des rares associations du Cambodge a proposer à de jeunes handicapés un lieu chaleureux où chacun peut dignement vivre de son travail. Pas loin du marché russe, cachée dans un dédale de petites ruelles, est installée une fabrique de confitures et sirops artisanaux des fruits du pays. Elle occupe une dizaine de garçons et filles présentant des troubles mentaux dont on ignore souvent le diagnostic, et dont jusqu'à présent personne ne se souciait.
Mais n'oublions pas, nous sommes au Cambodge, le pays où...(http://blogdemarieo.blogspot.fr/2013/10/nous-sommes-au-cambodge-le-pays-ou-le.html)
Nun a trouvé ici une vraie place, partageant son temps entre la participation à la confection des produits, et la vente dans le café shop à deux rues de là.
Cette production naissante intéresse les restaurateurs et boutiques touristiques en recherche d'authenticité et de qualité. L'association a ouvert son propre point de vente, "L'irresistible Coffee" et propose petits déjeuners ou goûters copieux sur le concept de nos bons cafés gourmands français.
Les jeunes sont logés dans une maison verdoyante à quelques pas, où une nounou veille en permanence. Les tâches quotidiennes sont partagées, et un temps de loisirs programmé chaque semaine.
Nun se découvre une passion pour le rugby, le skateboard ou juste la farniente sur les plages du sud lorsque un week end se prolonge.
La fragile chrysalide s'est muée en une jeune femme droite et fière, malicieuse et éclatante qui nous a présenté ses amis et son travail avec le sérieux d'une douce victoire.
Si vous passez rue 454, arrêtez vous au n°174 pour partager un vrai café khmer, des confitures à tomber, mangues ou coco, ananas gingembre, ou fruits de la passion.
Et ne loupez pas l'inauguration officielle le 5 septembre à partir de 16h30!
Les soutenir :
Site de l'association : http://action-cambodge-handicap.org/
Facebook de l'association : https://www.facebook.com/pages/Action-Cambodge-Handicap-ACH/170409993057713
Merci à celles et ceux qui ont permis à Nun de déployer ses ailes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire