Hier soir le centre Bophana organisait dans le cadre de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel un après midi autour du thème "un second souffle pour le patrimoine artistique du cambodge".
Sovanda, Elodie et Thomas, ont pu y amener quelques jeunes de l'orphelinat.
En début de programme, se produisait un groupe de musique traditionnelle khmer de l'association Cambodian living arts *. Un peu difficile à apprécier pour nos oreilles d'occidentaux, (voire limite inaudible) l'aréak, interprété lors des rituels de possession, est un style de musique quasiment disparu du Cambodge. Il fait partie de cet héritage, témoin d'une identité qui a failli à jamais disparaitre.
Mais ce que nos jeunes attendaient c'est la prestation du groupe de rock cambodgien, "The Underdogs". Accompagné de danseurs, ils ont animé la salle, au grand plaisir de nos filles, Nun Nan, Pekdaï, Samech, et Srey Neang. Ils reprenaient des chansons du répertoire khmer de 1960 à 1970, période à laquelle le Cambodge connut un développement culturel et artistique important. Décalé, et même un peu kitch, il faut, pour en comprendre le sens, connaitre la grande passion des cambodgiens pour tous les arts en général, musique, danse, peinture. Pas une maison où ne résonnent quelques notes, do ré mi fa sol la si do, (le solfège issu du français est d'ailleurs toujours exprimé en français), pas un bar où ne s'échappe une mélodie chantée, pas une famille sans son peintre ou son danseur, les cambodgiens sont tout simplement de vrais artistes. Intuitifs, inventifs, tous brûlent du feu ardent de la création.
Retour à l'orphelinat en tuck tuck... |
http://www.cambodianlivingarts.org/about-us/history/our-story/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire