mardi 8 octobre 2013

Mes préférences

Nous sommes au Cambodge, 
le pays où le handicap est un fardeau pour les familles.  
Nous sommes au Cambodge, 
le pays où la différence est considérée comme le résultat d'un mauvais karma, 
la conséquence de mauvaises actions de sa vie d'avant.
Alors au mieux les enfants sont cachés, au pire ils sont abandonnés. Certains font de belles rencontres et trouvent leur chemin *, d'autres sont envoyés mendier chez les touristes.
Les chiffres ne disent rien, il y aurait entre 10 000 à 20 000 enfants malvoyants et malentendants, deux tiers d'enfants handicapés ne seraient pas scolarisés, quant à la trisomie 21, elle reste invisible.
Bien sur, une loi spécifique a été votée, le gouvernement a ratifié la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées, l'UNICEF a formé des professeurs pour enseigner dans des classes accueillant des enfants avec handicap.
Mais nous sommes au Cambodge, le pays où ...
Chany et Chana* avaient, depuis l'année dernière, l'opportunité d'aller à l'école de l'association Krousar Thmey.  Une chance pour elles, l'ouverture à une communication gestuelle comme une brèche dans leurs bulles. A cette nouvelle rentrée scolaire, Chany et Chana ne sont pas inscrites à l'école. Je les trouve, errant dans l'orphelinat, sales, leurs vêtements encore humides, sentant l'urine, entassés dans leurs tiroirs, et la tête couverte de poux. 
J'attrape Sovan, notre éducateur, au passage, déchausse mes tongs, joins mes mains, plaque mon sourire le plus niais, et rentre dans le bocal du cornichon *.
Depuis son avènement et le départ de Gneup, c'est madame cornichon qui est sensée s'occuper des jujus. 
Le dialogue qui suit est totalement surréaliste, monsieur cornichon ne se rappelle plus de rien, il ne sait rien, il n'y peut rien, il ne fera rien. Chany et Chana ne sont pas scolarisées mais peu importe, elles sont là de toute manière , elles mangent, elles dorment, elles ont un lit et une assiette. Quoi d'autre ? 

Et si l'on parlait aussi de Nun Nan, atteinte de trisomie 21 ? Qui a quitté l'orphelinat une année pour rejoindre un centre d'handicapés lourds, sans que l'on comprenne pourquoi et qui est revenue sans que l'on comprenne non plus pourquoi.
Nun Nan placée à Kien Kleang par le gouvernement, il y a une dizaine d'années, pour échapper à un sordide trafic d'êtres humains.
Nun Nan? elle ne comprend pas, elle est débile non ? Elle est là de toute manière, elle mange, elle dort, elle a un toit et une assiette. Quoi d'autre?
Les jumelles sont douchées, shampouinées, elles ont une jolie coupe courte, leurs vêtements sont propres.
Et surtout elles sont à nouveau inscrites à l'école de Krousar Thmey 


Nous allons nous occuper de Nun Nan, pour qu'elle trouve aussi son chemin...
Nous sommes au Cambodge, 
le pays où la colère n'a de sens que si elle est juste.


Sopheak:
http://blogdemarieo.blogspot.fr/2013/04/le-bout-du-chemin.html
Chany et Chana:
http://blogdemarieo.blogspot.fr/2013/04/parce-quelles-le-valent-bien.html
monsieur cornichon:
http://blogdemarieo.blogspot.fr/2013/09/monsieur-cornichon.html

3 commentaires:

  1. ce n'est plus du cornichon, mais bien pire semble t'il, cela tourne à l'aigre et à l'amer...que faire face à Cela ?

    RépondreSupprimer
  2. comment fais-tu pour garder le moral... j'ai l'impression qu'il faut refaire tous à chaque voyage... bon courage. bises Babeth

    RépondreSupprimer
  3. j'ai le coeur brisé , garde le moral marie bisou polette

    RépondreSupprimer