mercredi 23 octobre 2013

En marche

Un pouvoir usé, une corruption endémique, des élections sujettes à polémique, des riches de plus en plus riches, des pauvres toujours aussi pauvres, l'accès à l'éducation, à la santé, à la justice qui se paie en dollars, des jeunes de plus en plus nombreux, (32 % de la population ont moins de 15 ans, l'âge médian est de 23,7 ans), l'aspiration à plus de démocratie et d'égalité, l'explosion d'internet et des réseaux sociaux, les khmers ont de multiples raisons de descendre dans la rue. 
Je n'ai pas la prétention d'expliquer en quelques lignes la situation politique du Cambodge d'aujourd'hui, je vous renvoie aux articles parus dans les quelques médias qui veulent bien s'y s'intéresser.
La foule était immense cet après midi, et je crois bien que de mémoire de manifestante aguerrie, je n'ai jamais vu tant de monde en marche. 
La police s'est faite discrète, l'armée s'est postée quelque part sur Koch Pich, petite île sur le Mékong, en attente des évènements. 
Le cortège est joyeux et empreint de gravité, l'espérance est palpable, l'air chargé de senteurs au baume du tigre parait plus léger tout à coup...il y aura un nouveau jour.  









Ouvrières du textile qui revendiquent un salaire décent à 150 dollars quand elles en gagnent 70 dans des conditions de travail indignes pour alimenter les rayons de Gap, HM, ou Nike.







La sono de la manif
Quelques infos:

http://www.cambodge-post.com/coup-denvoi-de-trois-jours-de-manifestation-pour-lopposition-cambodgienne/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire