jeudi 12 août 2010

Parlons de la pluie et du beau temps

Nous voici dans le nord, a Soppong, apres un rapide passage a Sukhothai, vestiges de la premiere capitale du Siam: un vaste ensemble de temples dissemines dans un immense parc entouree de collines boisees. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ( ben oui encore un !), on voulait pas passer a cote.
Enfourchant de nouveau nos bicyclettes ( croyez moi les copines et copain du CMS je vais etre franchement prete pour les visites a domicile, deux coups de pedale et hop !), nous avons parcouru les allees du site.
Alors c'est vrai que les Wats sont magnifiques, parce qu'il y regne une serenite et un calme apaisants, d'autant qu'on a la chance de ne pas etre bouscules par trop de touristes. ( ce qui est une chance pour nous n'en est pas une pour les Thailandais)
C'est vrai que les Wats ont chacun une respiration propre qui les rend unique.
C'est vrai que jamais les mots n'auront la puissance degagee par ces lieux ou l'imagination vagabonde et se laisse bercer par des siecles d'histoire.
Et donc comment sans se repeter, sans distendre la realite, sans surchager le texte, raconter l'emotion des ces rencontres la...

Parlons plutot de la pluie et du beau temps, de la mousson, cette saison si paradoxale, redoutee et pourtant attendue, parce que sans elle et ses pluies abondantes, pas de recolte de riz, ni de mais, ni de fruits et de the...
La mousson, c'est un matin, soleil, un apres midi, nuages, et une soiree deluge. Et on a vu les rues de Chiang Mai devenir en quelques mns des ruisseaux qui effacent tout, trottoirs et chaussees, qui font hurler de joie les enfants et a peine accelerer le pas des adultes.
La vie continue, les affaires se font, imperturbablement, colorees des ponchos rouges, verts, jaunes, bleus qui sortent comme par enchantement.
C'est aussi (rarement) une journee entiere de crachin breton alternee (+ 25degre) a de grosses vagues de pluie dense.
C'est parfois, un jour complet de nuages masquant a peine le soleil sans jamais une goutte versee, alors que l'atmosphere est lourde d'humidite et que chacun ( et meme les touristes !) invoque le ciel pour qu'enfin le doute cesse !

C'est tout cela la mousson, mais vous y ajoutez les odeurs bien plus pregnantes, les couleurs bien plus lumineuses...incomparable mousson..

PS: J'aime bien donner des nouvelles, vous aimez bien en recevoir....(enfin j'espere...)
ben c'est pareil pour moi, et si par hasard le blog c'est trop complique, il y a encore le mail...
PS: nous sommes aujourd'hui le 14 aout et des photos un autre jour, l'ordi s'est mis en greve.

2 commentaires:

  1. Coucou Marie !

    Bonne Fête !!!!!

    Bisous !

    Je te lis après because back from 48 h reggae ==> Gros dodo !

    RépondreSupprimer
  2. bon alors il va falloir que je me remette au velo pour te tenir tête au CMS.... il me reste deux mopis pour au top!! je m'y attelle juste aprés mes statistiques... j'en ai marre de ce dossier .j'y arrive pas ,trop long, trop ch... heureusement je reve avec ton blog mais ça fait pas avancer le dossier... bises éliane

    RépondreSupprimer