vendredi 24 septembre 2010

Distribution des prix !

Lundi il y a eu la distribution des tenues pour les écoliers et les étudiants de Kien Kleang. Au Cambodge, l'uniforme est obligatoire, haut blancs, jupes bleues marine pour les filles et pantalons pour les garçons. Normalement pour les étudiants en université la chemise doit être bleue pale. Mais pas de chance en plus recevoir tous les mêmes chemises blanches, c'était aussi tous les mêmes tailles, entre le 8 et le 10 ans !
Peut être que le mouvement de grève qui touche les usines textiles du Cambodge n'a -t-il pas permis les livraisons à temps... 150 000 grévistes d'environ 90 usines du pays revendiquaient une hausse de leur salaire minimum de 50 dollars à 60 dollars. Ils n'ont, en contrepartie de la reprise du travail après une semaine d'arrêt, obtenu que ...une nouvelle date de négociation...Après les ouvriers chinois et vietnamiens, les cambodgiens réclament aussi le droit de vivre décemment. Et ce n'est que justice.


Donc nos futurs étudiants déja pas très épais, ont renoncé à faire régime pour rentrer dans leurs tenues. Après appel aux marraines, nous sommes partis ce matin pour le marché acheter un uniforme adapté. C'était essentiel pour nos "bacheliers" qui rentrent à l'université en octobre, ne sachant d'ailleurs toujours pas où ils vont être affectés !
Au marché O'Russey, c'est mieux qu'à Casto on trouve tout ce qu'il faut...
Alors on discute, on essaie, on touche et on fait déballer, déballer et encore déballer...Mais au bout de 2 heures les voilà équipés.

Chhnay Leang hésite, celle là ?


ou plutôt celle là ?
Et la jupe ?


les garçons aussi ont du mal à se décider...

ça mérite vraiment un grand verre de jus de canne à sucre...Sophoung malgré les 38° n'hésite pas à mettre sa petite veste, ben oui quoi on sait jamais peut faire un peu frais dans les allées couvertes et saturées du marché !



Et alors elles sont pas superbes nos hotesses de l'air, pardon nos bachelières !



les garçons ne sont pas en reste !


Sur que là ils vont faire des étincelles !

4 commentaires:

  1. Ca va faire beaucoup d'heureux cette action !

    RépondreSupprimer
  2. C'est à dire ?
    si c'est une remarque, alors juste une précision, l'argent est donné par les marraines à leur filleul(le), il ne s'agit pas des dollars de l'association, encore moins de l'orphelinat.
    Peu de grands ont la chance d'être parrainés alors qu'effectivement c'est lorsqu'ils rentrent en études supérieures qu'ils ont le plus besoin d'aide.
    Mais si ça peut susciter d'autres vocations...

    RépondreSupprimer
  3. ils ont vraiment magnifiques !! et du coup, on se sent vraiment utile en tant que parrain, parraine... grâce à toi on voit à quoi sert notre argent... et j'espère comme tu le dis, que ça suscitera d'autres vocations.... je t'embrasse. a bientôt Babeth

    RépondreSupprimer
  4. Waw pète sa mère! Franchement c'est la classe quand même les uniformes...Je me souviens d'une vague de protestation en France lors de l'annonce de l'éventuelle remise au goût des uniformes...mais alors, c'est plutôt pas mal, non ?
    Eva

    RépondreSupprimer