vendredi 24 septembre 2010

Juste pour le plaisir !!!

En arrivant il y a 3 semaines, j'ai trouvé Bébé Chang fiévreux, le ventre tendu, ne buvant que 4 biberons de lait par jour, passant du lit aux bras, et des bras au lit, sans un seul jouet d'éveil, une sucette en permanence dans la bouche.
Sa nounou, Com, est une des nounous de l'orphelinat, pas vraiment la plus propre, pas vraiment la plus en capacité de s'occuper d'un bébé. Elle nourrit un cochon derrière l'orphelinat, et entres les soins à Chang, elle apporte les restes au cochon. Comment lui expliquer en un mois ce qu'elle n'a pas appris en une vie ? par exemple, qu'il faut se laver les mains avant de préparer chaque biberon et pas juste quand je suis là ? Mais c'est sa nounou, qui le veille jour et nuit, et il faut compter avec elle.

Bébé Chang il y a 3 semaines, avec un hochet acheté au marché où ya tout ce qu'il faut!

Et puis un samedi matin, je m'aperçois que la boite de lait est vide, la nounou ne m'en a rien dit et bien sur les italiens ne sont pas là. Un aller retour en motodop au magasin après le pont, et je ramène une boite de lait pour le week end. A partir de ce moment là, nounou Com m'a "accepté".
Je vous raconte ça calmement là, maintenant, mais sur le coup j'étais franchement en colère, et vous dire, c'est pas souvent que je suis en colère ici au Cambodge. Dès le lundi je suis allée voir les italiens et je leur dit ma façon de penser, oui Bébé Chang a grandit, oui il boit plus qu'il y a un mois et une boite de lait pour une semaine ça ne suffit plus, oui il devrait manger autre chose que du lait, non la sucette en permanence dans la bouche c'est pas une bonne idée...Aline en a rajouté aussi une bonne couche en téléphonant directement au président cambodgien de l'association.
Depuis, Bébé Chang mange de la soupe de riz 2 fois par jour, et quelques légumes bouillis le matin, il boit toujours ses biberons et je n'ai pas revu la sucette depuis un moment.
Un peu chaque jour, ou presque, j'ai installé Bébé Chang sur une natte à la librairy, lui otant systématiquement la sucette de sa bouche, l'asseyant devant quelques jouets et petits livres, le mettant à plat ventre, le stimulant pour qu'il pousse sur ses jambes. J'ai tenté de faire comprendre aux enfants qu'il n'était pas une poupée, qu'on ne pinçait pas ses bonnes joues, qu'on ne lui donnait pas des claques sur ses fesses rebondies, qu'il ne pouvait pas encore manger des chips

hum c'est bon les chips...

des glaces,
hum c'est bon aussi les glaces...

qu'on ne le passait pas de bras en bras...



hum c'est bon d'être dans les bras...






Ha bon c'est loupé mon maquillage au talc ce matin !

Cet après midi, Bébé Chang en avait après ma bouteille d'eau. Je lui avais donné à boire en me servant du bouchon de la bouteille comme d'une petite cuillère, j'avais rebouché la bouteille et l'avait posé par terre . Il etait assis a cote et alors Bébé Chang qui devait avoir encore soif, s'est bascule sur le ventre et s'est mis à ramper, oui oui à RAMPER. Devant les hurlements de joie des enfants (et j'avoue les miens aussi !) il a même essayé le 4 pattes, maladroitement, en essayant de se hisser sur les genoux. Il a parcouru la librairy de long en large, très fier de sa nouvelle autonomie.

Z'ai soif moi !


tres soif....

allez un dernier effort !



Ho Hisse !


cet apres midi c'est moi la star !!!



Dédicace spéciale à la PMI de Chateauvert !

1 commentaire:

  1. Béééébbééé Chang !! Demain je garde un petit bébé du même âge que lui,mais il sera pas aussi beau ça c'est sur !! En tout cas tu peux être fier de toi et de lui, vous faites du bon boulot ma mounette !

    RépondreSupprimer