lundi 27 septembre 2010

Walibi, enfin presque...

Water Park c'était jeudi. Nous avions amené les enfants l'an dernier dans ce parc aquatique. Notre premier regard avait été inquiet et étonné, en France un tel parc serait fermé sur décision des affaires sanitaires, du service d'hygiène et sécurité, de la prévention de l'enfance, des services vétérinaire, du préfet et du maire...et du cousin du capitaine.
Bref, l'eau n'y est pas pure, la sécurité y est franchement relachée, quant à la propreté, on reste au Cambodge...Mais les enfants adorent, parce que petits et grands y trouvent tous une activité à leur mesure, qu'ils ont l'espace, les jeux dans l'eau, un endroit où se vautrer pour se reposer, et les copains.
Prêts à 7h30 pour un départ annoncé à 8H30, rassemblés dans la cour pour le rappel des consignes de bonne conduite de Mr le Directeur,


on est pret à partir...


D'abord, s'entasser dans le bus de 35 places. A 45 jeunes plus 6 accompagnateurs, nounou Srey, Gneup, Félix, Berbine, Béral et moi, on amortit au maximum. Toujours avoir dans la poche quelques dollars au cas où la police nous arrêterait, ça évite le pire.


Le bus emprunte le boulevard Monivong qui traverse Phnom Penh sur toute sa longueur, puis le pont du même nom doublé depuis l'an dernier. Il tourne à droite sur une piste, mais là surprise, à quelques mètres d'arriver, une barrière interdit l'accès au bus. Les habitants ont trouvé là le moyen de financer la réfection de leur chemin en ponctionnant un peu d'argent aux groupes qui viennent au parc. Nounou Srey a parlementé avec les jeunes garçons chargés de lever ou non la barrière et on a finit par passer gratis!
Passage aux vestiaires, n'ayons peur de rien, je crois que même les douches de la gare de Bangkok paraissent luxueuses...(presque...)
Les cambodgiens ont une façon bien à eux de se baigner... ils se changent, enfilent un tee shirt et un short propres, se baignent, puis pour repartir, s'habillent avec des vêtements différents de ceux avec lesquels ils sont arrivés.
Il n'est pas question pour eux de se mettre en maillot de bain et ils sont horrifiés quand on leur explique qu' en Europe, les femmes se mettent seins nus sur la plage...
On a donc respecté leur pudeur, et on s'est baigné en tee shirt et pantacourt...





(photo de Berbine)

D'abord accrochée à ma jambe, effrayée de tant d'eau, Chana va peu à peu prendre confiance et accepter même de se laisser porter par la grosse bouée.

Chany est tout de suite beaucoup plus à l'aise

(photo de Berbine)

Elles vont tout l'après midi patauger inlassablement dans le petit bassin aux éléphants

Et Chana va jusqu'à faire du tobbogan toute seule


L'obligatoire pose photos

Puis l'autre pause, celle sandwiches...


Avant la vraie pause dodo...


Et on recommence







i


Re-pose gouter


et on recommence








Et même pas un coup de soleil, forcément tout habillé on est mieux protégé !

3 commentaires:

  1. pour info Marie, une fois de plus les salariés reynolds ont gagné a la cour d'appel de Grenoble
    Yolande

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ! On a gagné comme pas permis, que c'en est est carrément indécent ! Faudra fêter ça (je vois d'ici la cuite !) !!!!! ;-))

    Bises !

    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne nouvelle ! Je boirais une bière à la santé de tous, et attendez moi pour féter ça dignement !
    Bisous à vous toutes et tous

    RépondreSupprimer