lundi 22 août 2011

Dans la gaboue

A Kho Kong, il y a l'orphelinat, l'hôpital et... la mangrove.
 
ça a commencé comme ça, un chemin boueux ou le motodop a manqué plusieurs fois de verser par terre. Nous récupérant comme on pouvait, le chauffeur et moi avons vite eu les deux pieds englués dans cette boue rougeatre et collante et les jambes couvertes d'une gangue de terre. Je me suis dit que certains payaient cher pour s'enduir de boue, alors qu'ici il suffit de quelques dollars et d'un trajet en motodop !
La mangrove est une forêt du littoral des régions tropicales, elle est formée d'arbres dont le feuillage est émergé et les racines plus ou moins aériennes. Il me restait quelques heures de disponibles dans mon planning déjà bien chargé, et pour faire au plus simple j'ai choisi l'option "petit-parcours-touristique-balisé"

une baraque branlante à l'entrée où pour un dollar vous gagnez votre ticket. Un jeune garçon que je réveille visiblement de sa sieste ne parlant que le kmer, m'indique d'un geste un chemin sur pilotis. Aucun dépliant, aucune explication. Au début tout va bien, le chemin est en pierre sur une dizaine de mètres, puisse se transforme rapidement en planches mal jointes.
Je découvre très vite que le site est pratiquement à l'abandon. Pas très rassurée, seule sur ces pilotis, j'essaie malgré tout de lever le nez ou de sonder les eaux saumatres pour peut-être apercevoir des poissons, des singes, des oiseaux. Je tends l'oreille, entends quelques glous glous, quelques cuis cuis, mais je ne parviens pas à voir la moindre plume, le moindre poil, la moindre écaille...La balade est tout de même interessante. Ces arbres à demi immergés sont surprenants, dressés sur leurs maigres racines comme sur des échasses. Ils semblent danser un ballet et  je ne sais pas pourquoi je m'imagine projeter dans un film de Tim Burton.
 
Et là, non je ne rêve pas! même avec une grosse envie pipi, je crois que je préfère me retenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire