samedi 20 août 2011

Et pour quelques dollars de plus...


Kho Kong c'est un gros pâté de maisons, 4 rues en carrés dont l'un des cotés borde un bras du golfe de Siam. Il y a peu de temps encore, en 2009, cette région était l'enjeu d'un marché économique juteux...L'extraction de sable par milliers de tonnes, (on parlait de 8000 à 15000 tonnes par semaine) des fonds sous marins. Ce sable était destiné à satisfaire les besoins d'agrandissement et de rénovation de Singapour, bien trop à l'étroit dans son petit territoire. Les bateaux dragueurs appartenaient à des sociétés chinoises, coréennes, ou taïwanaises. Les associations d'écologistes, les villageois, les pêcheurs qui voyaient disparaître peu à peu toute la biodiversité de leur région se sont mobilisés. Depuis, le gouvernement a promulgué une loi interdisant l'exportation de sable, et autorisant l'extraction uniquement pour les besoins locaux, dans la limite du raisonnable. Certains bateaux sont encore là, un projet de réhabilitation des berges est en cours. Reste un sacré boulot de remise en état, le massacre  était déjà bien avancé...


Mais Kho Kong c'est aussi le poste frontière du sud est, avec la Thaïlande, son puissant voisin. Profitant de mon séjour, j'ai fait valider mon visa, puisque le Cambodge ne délivre un visa valable qu'un mois.
Le jeu consiste donc à sortir du pays, entrer en Thaïlande, pour faire aussitôt demi tour et revenir au Cambodge. Le visa repart pour un nouveau mois.
Facile ?!!!
Déjà il faut parvenir jusqu'à la frontière, négocier le tarif avec le moto dop, faire les quelques kilomètres jusqu'à la douane...pour l'instant no problème...
Arrivée à la frontière à 8heures, c'est un joyeux bazar, s'échangent là des centaines de kilos de marchandises. Des fruits, des légumes, des poissons, des paquets divers et variés, entrent au Cambodge, en sortent, qui se ressemblent étrangement. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...


le fameux durian, fruit adoré des asiatiques, et détesté des occidentaux par son odeur comment dire, un peu prégnante...

                                                                 Là je suis en Thaïlande
Normalement le visa cambodgien coûte 20 dollars, armée de ma photo (obligatoire), de mes dollars je passe en Thaïlande, revient au Cambodge quelques minutes après...sauf que le moto dop m'explique qu'il faut payer en baths, monnaie thaïlandaise, ce qui m'étonne tout de même un peu, bon admettons...Je ressors donc du Cambodge, fait le change de mes 20 dollars dans une échoppe en Thaïlande ou le taux de change pratiqué est de 20% de moins que la normale bon admettons... et reviens à nouveau. Ha! mais it's not enough !!! il faut compter 1000 baths pour le visa soit plus de 30 dollars, mais oui bien sur, je suis là pour plus d'un mois, je sors, je rentre, alors forcément...bon admettons. Je repars en Thaïlande, rechange des dollars, négocie un peu mieux et réussit à ne perdre "que" 10%!
Effectivement la policewoman de la douane me réclame les 1000 baths droits dans les yeux. Je sais que c'est parfaitement illégal, que le visa ne coûte que 20 dollars, et que j'aurais pu payer en dollars, sans faire tout ce trafic. Mais quoi ? Tempêter, faire un scandale et rester des heures à parlementer.
J'ai laissé aller, je suis repartie en moto dop, profitant de la balade le long de la grève.

Et le soir parce que finalement les quelques dollars de plus ont fait juste quelques euros de trop, je me suis affalée dans les hamacs au bord de l'eau pour y admirer le coucher de soleil. Kho Kong a la réputation d'être particulièrement pluvieux en période de mousson, alors on y voit rarement le soleil se coucher sous les averses. Il parait que j'ai eu une sacré chance. Bon admettons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire