jeudi 2 septembre 2010

Chang, little bouddha

Arrivée lundi soir sous un déluge de pluie, qu'on avait presque oublié en Thaïlande, accueillie à l'aéroport par Khana l'amie d' Aline, la présidente de l'association chez qui je suis logée dans sa chambre d'hôte. Je retrouve Phnom Phnen, noyée sous les eaux boueuses, encombrée du trafic de fin d'après midi, pétillante de vie et de folie.
Dès le lendemain, accompagnée d'Aline, je me précipite à l'orphelinat où à peine franchi la porte, je retrouve avec émotion nounou Srey, Narong, Dima, Mida,et quelques autres...embrassades, quelques larmes dissimulées et de grands sourires chaleureux. Les enfants sont en vacances, éparpillés, abandonnés à eux mêmes.
J'aperçois Chany et Chana, me reconnaissent elles ? elles se mettent à rire quand je leur dessine à nouveau avec mes mains le papillon qui s'envole dans les airs, c'était un grand classique de l'an dernier. Chany m'attrape la main, Chana m'agrippe le pantalon et chasse les enfants qui s'agglutinent autour de moi.
Rien n'a donc véritablement changé, ou si peu...
Je salue le directeur, sourires convenus, ne rompons pas les liens tenus qui se tissent, et comme le dit Jean Luc le mari d'Aline, sachons peu à peu grignoter sur son propre terrain...
Narong, Mida et Dima sont très fiers de m'expliquer qu'ils ont eu leur BAC ( enfin l'équivalent ici) et que dès octobre ils iront à l'université. Mais voilà ils font partie d'un orphelinat d'état et dépendant donc d'un district où tous les choix ne leur sont pas autorisés. Il ne reste autrement que l'école privée hors de prix, alors ils feront au mieux, choisissant par défaut plutôt que par vraie envie.
J'ai très vite été accaparée par le dernier venu à l'orphelinat, bébé Chang, petit bonhomme de 11 mois, que j'ai trouvé dans son lit, brulant de fièvre, le ventre gonflé et douloureux. Une cicatrice au ventre, une explication très brève de son arrivée à l'orphelinat il y a un mois, après une hospitalisation pour une intervention chirurgicale dont personne ici ne semble connaitre la nature .
La nounou chargée de ses soins me l'a très vite confié, ici on ne va pas à l'hôpital comme ça, on n'appelle pas non plus le médecin, alors il faut faire au mieux, au plus juste.
Linge frais aux plis de l'aine, sur le front, un doliprane donné à la petite cuillère, de l'eau proposé régulièrement, un peu mieux en fin de matinée, un moment de répit où j'ai montré aux enfants que oui on pouvait assoir Chang et lui proposer des jeux, des livres, que oui il pouvait ne pas être toujours soit dans son lit soit dans les bras...
Très vite la fièvre est remontée, et j'ai donné les consignes d'usage, la nounou a ramené ce matin très tôt Chang à l'hopital, sans autres explications en revenant que 3 flacons de médicaments dans des bouteilles sans étiquettes, prévus pour 2 jours, antibio ? antipyrétique? Chang n'allait pasvraiment mieux aujourd'hui mais l'hopital a demandé d'attendre 2 jours avant de le ramener. Je l'ai donc bercé toute la journée, serviette fraiche à la main. Que le Dieu de la PMI me pardonne, je me suis sentie bien démunie...
Bienvenue à toi, petit Chang, bienvenue au Cambodge

PS :Chang a ( peut être ) 11 mois, il tient à peine assis, ne pleure jamais, ne boit que du lait et une bouillie de riz, il ne porte pas de couches, ( je ne vous détaille pas l'état de mes vêtements en rentrant ce soir...), mais Chang veut apprendre, cherche à attraper les objets ( je suis allée acheter d'urgence ce matin une natte pour l'installer et quelques hochets) tente de se redresser quand on l'installe sur le ventre...

Je pense à vous les copines du CMS !!!



( Dima, la bachelière)

(Chang, entre 38° et 39°)


( la star de Kien Kleang)


( la porte de la chambre de Chang)

(la chambre de Chang où il dort avec sa nounou)



( le lit de Chang, pas de couches, pas de matelas)




(il y a au moins quelque chose de changé à l'orphelinat, une nouvelle cuisine! avec Narong au fourneau)

(Mida le bachelier, devant sa soupe de nouilles, j'ai gouté, c'est pas bon ...)




(Narong le bachelier et Chang)

Ps: d'autres photos demain, un peu bousculée ces 2 jours et pas toujours le réflexe photo...

Ps encore: une pensée pour tous les écoliers, collégiens, lycées et étudiants qui ont fait ou vont faire leur rentrée aujourd'hui, demain ou plus tard et un énnnnooorrrrmmme bisou spécial à l'écolier de St Marcellin.

1 commentaire:

  1. Eh ben dis donc je vois qu'on vit dans le luxe et qu'on peut se permettre d'avoir une belle cuisine toute neuve, hein !!
    Chang est TROOOOPPPP MIGNOONN C'EST UN TOUT PETIT BEBE (et oui je cri en disant cela)et je voudrais que mes tout gros enfants ressemble à lui plus tard !
    Et aussi Narong et Mida sont des BG un peu quand même non ? En passant....
    Je t'aaaaiiimmme prend soin de petit Bouddha !!
    Ta fille.

    RépondreSupprimer