mardi 7 septembre 2010

Chouchou !

Hé oui avec tout ça je vous ai laissé en plan et chacun se demande impatiemment :
Mais comment va little bouddha Chang ?
Et bien depuis hier Chang n'a plus de température, après 2 jours d'alternance entre glace, linge frais, paracétamol, antibiotiques, anti histamique, ( prescrit par l'hopital) , biberons d'eau, la fièvre a laché prise.
Couvert de bourbouille ( si quelqu'un a une solution simple, pas cher, et efficace n'hésitez pas...), Chang reste souriant et progresse chaque jour. Il ne boit toujours que du lait et à force de persuasion la nounou a augmenté le nombres de biberons. De 4 biberons par jour, elle semble être passée à un gavage intensif.. d'un extrème à l'autre.
Chang rit, il a très vite compris que taper à pleines mains sur le cochon rose en plastique laissaient entendre un couinement interessant, cochon à qui par ailleurs il adore mordre les oreilles...
Sur les conseils de Jean Luc, le mari d'Aline, j'ai installé des coupelles remplies d'eau à chaque pied de son lit pour y noyer méchamment les vilaines fourmis qui grimpent sournoisement le long des montants en bois et le piquent.
Il faut savoir que Chang est en principe pris en charge par une association italienne qui a installé un bureau pimpant neuf dans les locaux de l'orphelinat. Plusieurs jeunes femmes viennent y faire leurs ongles et concourir pour la "patience d'or" on line...
Un brin d'agacement dans mes propos me direz vous !
La France a depuis quelques années fermé les portes de l'adoption aux enfants cambodgiens et si elle semble vouloir à nouveau l'entrouvir, il n'y a là encore aucune harmonisation européenne.
Trop d'abus, trop d'argent, des orphelins qui n'en étaient pas vraiment, des histoires glauques...la misère n'a pas de prix. Les vrais orphelins, ne sont pas si nombreux ici, les enfants sont souvent confiés aux institutions par des familles trop pauvres pour les nourrir, mais il reste malgré tout un lien familial qu'il est nécessaire d'entretenir.
Chang, lui a du subir une hospitalisation pour une intervention (dont nous ne savons toujours pas la nature) durant de longs mois.
Ses parents ont disparu, ne sont jamais venus le rechercher, sans doute sans moyens pour payer les frais médicaux et le suivi de Chang. L'hopital gratuit de Phnom Penh avait au même moment une quarantaine de bébés dont les parents ne s'étaient pas manifestés.
Ils savent que le bébé sera récupéré et au moins nourri, ce qu'ils ne sont pas en mesure de faire, par le gouvernement dans un établissement comme Kien Kleang.
Alors Chang est "adoptable", et l'Italie a des accords avec le Cambodge au contraire de la France.
Chang sera certainement un jour un petit italien, si toutefois il va bien et si ces résultats d'examens médicaux sont bons. Sinon...
En attendant les milliers de bisous dont il est inondé, eux, sont bel et bien français...

La star de Kien Kleang....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire