lundi 20 septembre 2010

La caverne d'Ali Baba...

Il y a quelques jours nous avons découvert une pièce normalement cadenassée où dormaient sur des étagères poussiéreuses des centaines de nattes (les nattes sont utilisées comme matelas, les cambodgiens allongent les nattes sur leur sommier de bois ou à même le sol pour la nuit), des cartons de vêtements, des vélos, des ventilateurs, le tout neuf et emballé sous plastique...


Déconcertés, perplexes, puis carrément écoeurés, nous avons compris qu'il s'agissait de dons jamais donnés aux enfants et stockés là en attente d'on ne sait pas trop quoi...Ben oui quoi c'est pas comme si ils en avaient besoin...Leurs nattes ne sont pas usées jusqu'à la corde, ils ont tous un vélo en parfait état, leurs vêtements sont comme sortis du magasin, et il ne fait pas si chaud que ça !
Ce matin, le directeur d'habitude si jovial (je plaisante bien sur !) était encore plus renfrogné. Et c'est peu dire...
Une secousse d'amplitude 7 sur l'échelle de Kien Kleang secouait l'orphelinat. Une partie du plafond de la fameuse caverne d'Ali Baba s'était effondrée suite à un mauvais état général du batiment. Le directeur a donc ordonné aux jeunes de déblayer la pièce, dont ils n'étaient évidemment pas sensés connaitre le contenu. Le sous directeur (tous deux se haïssent cordialement) semblait lui aussi en découvrir l'existence. Quelques garçons ont donc durant une bonne heure manipulé gravats et caillasses, dans la poussière et la chaleur.
Aline, de passage à l'orphelinat, s'est quelque peu emportée et s'en est suivi un échange plutôt musclé en cambodgien...avec le directeur.
Et moi j'étais pas ravie, parce que depuis une semaine, je me bats avec une épidémie de conjonctivite jonglant entre collyres antiseptiques, gouttes antibiotiques pour tenter d'enrayer la contagion. Tous les médicaments s'achètent sans ordonnance mais je veille à m'approvisionner dans une vraie pharmacie où je suis sure de leur provenance. Evidemment la confiance à un prix d'or...
Et là dans cette pièce sans aération, les jeunes sans aucune protection s'en sont pris plein la vue...



Ps: si dès fois les "médicaux" qui lisent ces lignes avaient une recette géniale contre la conjonctivite, je suis preneuse.

5 commentaires:

  1. Une secousse dans tout les sens du terme !!!
    C'est vraiment écoeurant.
    Que va devenir tout ce trésor ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Mais alors oui qu'est ce que va devenir ce trésor ? Mais c'est quand même incroyable, le directeur voulait redécorer sa maison ou quoi ?
    En plus, c'est aussi injuste pour les donateurs, non ?
    J'espère que les enfants pourront maintenant en profiter !
    Te quiero,
    Ta fille.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que malheureusement la cour de Kien Kleang ne va pas se transformer en parking à vélos...et que les jeunes vont encore devoir partager à plusieurs leurs vieux vélos...
    Pour la circulation, il n'y a en réalité aucun respect du code de la route, les feux rouges ne sont là que pour faire jolis, les stop sont inexistants, les priorités à celui qui passera en premier, les sens interdits autorisés, et les voies à sens unique mais dans les 2 sens.
    Tiens ça fera l'objet d'un prochain post !

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    C'est vraiment dégueulasse ! J'espère que ça va être désormais plus dur (voire, rêvons un peu, impossible) de planquer des trucs pour le directeur ... J'arrive pas à croire qu'il ose encore se présenter à vous ...

    Bises, bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. ma grand mère faisait une décoction de camomille... pour les conjonctivites. sinon dans mes cours de médecine de brousse il était préconisé une désinfection avec quelques gouttes de jus de citron dans de l'eau tiède.
    et sinon pour ta découverte si ça peut te consoler j'ai fait la même en afrique sauf que pour moi les termites s'étaient mises dans les habits et on a du tout bruler.. et jeter tous les medoc perimés;...le monde se ressemble. courage bises
    éliane

    RépondreSupprimer