mercredi 1 septembre 2010

Foir'fouille

Au revoir la Thaïlande, je continue la route pour le Cambodge où je suis arrivée mardi après midi.
La bulle thaïlandaise n'a pas encore éclaté alors de bric et de broc, en vrac, des petits riens,comme dans une foir'fouille, le reste...

Marie:
  • une odeur: l'humidité végétale de la forêt tropicale
  • une saveur: le Tom Yam, bien sur, entre citronnelle, gingembre, curry, coriandre, coco, qui est pour l'Asie ce que notre potée est pour la France, autant de régions, autant de recettes. Et Berbine ne me contredira pas...
  • un son: le silence feutré et apaisant des Wats
  • un regard: celui de mes enfants, étonné, amusé, agacé, fatigué, rieur, heureux
  • un moment fort: la ballade autour de Soppong
  • un moment difficile: quand Youri a été malade dans le train de nuit pour Bangkok
  • un regret: pas avoir eu encore plus de temps
  • un endroit ou je ne retournerais pas: dans le train de nuit pour Bangkok (si Youri est malade!)
  • un endroit ou je retournerai :celui où je n'ai pas pu aller, le nord est
  • la photo que je n'ai pas pu faire: celle de tous les sourires rencontrés en route
Et puis il y a :
(Kamphang Phet) cette petite dame qui sans qu'on lui demande rien, a mis les mains dans le cambouis pour réparer la chaine coincée du vélo déraillé et qui pendant 30 mn a tiré, sué, hanané, avant de décoincer cette putain de merde de chaine.
(Mae Sot) cette jeune femme a qui on demande notre chemin pour rentrer à la GH et qu'on aperçoit ensuite discrètement nous suivre pour veiller à ce qu'on ne se soit pas trompé.
(KamphangPhet) les salades de fruits du jardin du propriétaire de la GH déposé en cadeau devant notre petit déjeuner.
(Kho Phanang) le jeune serveur qui arrive un matin portant mon pantacourt que j'avais oublié de rentrer le soir, et qui s'en se départir de son sourire après en avoir rigolé avec tous ses copains me le ramène tranquillement.
(Bangkok) l'incroyable galère pour trouver un tuck tuck qui 1) sache ou on va, 2) ne nous arrête pas en route à une boutique de leur choix 3) ne vous prenne pas une somme multipliée par 4 sur le prix normal 4) accepte tout simplement de vous prendre en charge;
(Bangkok) où les petites filles ont leur lit posé sur le trottoir et où les enfants jouent au milieu de la route installés sur une plaque d'égout.
Mille petites tranches de vie au quotidien qui font le sel et le poivre d'un voyage, l'assaisonnement qui le rend unique et magique et sans lequel il ne serait juste qu'un beau voyage.
L'aventure a recommencé dès ce matin avec mon arrivée à l'orphelinat...
à suivre...

2 commentaires:

  1. Doooooooohhhh ben ça si c'est pas le plus beau des bébés alors je sais pas ce que sait !!!! Et puis si c'est pas ma toute petite petite maman avec elle, je sais pas qui sait non plus !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voila un bébé qui s'abandonne tranquillement à un repos réparateur. Je suppose que d'autres bras doivent se tendre et que les enfants sont heureux de te voir à nouveau parmi eux. Bon courage et bon séjour au Cambodge au pays du sourire levant.

    Jérôme

    RépondreSupprimer