samedi 11 septembre 2010

Le pas de l'éléphant...

Depuis quelques jours nous avons franchi un grand pas dans l'amélioration discrète mais néanmoins efficace des conditions de vie à Kien Kleang.
Il y a d'abord eu l'arrivée de Gneup, les relations avec le directeur étant plutôt difficiles, il a fallu user de stratégie et de diplomatie pour obtenir l'autorisation officielle de sa présence dans l'orphelinat.
Alors qu'une nounou de plus sur place n'est franchement pas de trop et que son salaire et frais d'hébergement sont assurés intégralement par l'association.
Gneup s'est fait, en à peine une semaine, une vraie place auprès des enfants et s'est étonnamment bien intégrée au petit monde du dedans et du dehors, celui des nounous et du "quartier".
Une belle complicité unit nounou Srey et Gneup, et c'est un vrai bonheur de les voir partager leurs fous rires, parce que oui on rigole beaucoup à Kien Kleang...




préparation du repas
les fameux gateaux Marie qui les ont fait beaucoup rire !!!

Puis l'installation du frigo et de la fontaine filtrante à eau dans le local où loge Gneup. Sous sa responsabilité, ils sont à disposition des enfants. Nécessaire pour garder de la glace, certains médicaments, mais aussi pour prévoir une distribution régulière de lait et de jus de fruits frais.
Les repas, composés de riz, légumes bouillis, viande ou poisson ne comportent aucun laitage, et très rarement des fruits frais. Je ne sais pas où ils trouvent suffisemment de calcium et de vitamines...en tout cas ils adorent le lait, et même les plus grands l'ont préféré à la place des jus de fruits.
Quel luxe, un frigo à l'orphelinat...

L'installation du frigo et de la fontaine à eau
Un grand merci à celles et ceux qui m'ont filé un coup de main pour participer à cet achat précieux,un compte rendu détaillé vous sera fait à mon retour


Première distribution de lait

Et enfin, la réparation de la gouttière devant le local de l'association, ça n'a l'air de rien comme ça mais une gouttière en mauvais état quand on connait la mousson et ses déluges de pluie, ça peut être très vite une vraie galère.

Sous les ordres de Mr Ramy, le sous directeur,

Sans filets, ni outils...


en une petite heure les acrobates ont fait leur boulot...

4 commentaires:

  1. Ils ne sont pas des moindres perchés à même le mur...tu es une féebuleuse dans cet orphelinat mamoune ! Je te suis attentivement,

    Je t'aime !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est bien de savoir que tu as fait équiper Kien Kleang d'un frigo pour y loger ta bouteille de Clairette de Die... c'est vrai ça une Clairette de Die tiède c'est pas terrible, mais fraîche, quel régal! Ah bon, c'est pas pour ça mais pour y mettre le lait des enfants ? Avec les gateaux Marie en apéro, je suis sûr que nounou Srey et tous les autres (oui, oui, le directeur aussi !) apprécieraient cette french speciality.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Si la demande est générale, je peux communiquer les coordonnées exactes de Kien Kleang pour l'utilisation dans Google Earth. It's up to you.

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur qu'une bonne clairette de Die bien fraiche, ça fait envie. Mais en fait ici je me régale de la Ankor Beer qui est ma foi fort correcte ( mais non pas la peine de chercher même avec Google Earth vous n'en verrez pas dans le frigo !)
    Pour les coordonnées exactes oui c'est une bonne idée,peut être même que vous m'y verrez ces derniers jours déclarer la guerre aux milliers de poux qui squattent les têtes des enfants.
    Merci de tes lectures attentives, frangin...Bises à tous

    RépondreSupprimer