mardi 28 septembre 2010

Même pô peur !

Aujourd'hui suite mais pas fin de l'opération grands travaux dentaires.
Dès lundi matin aux aurores je suis partie pour repérer cette fameuse association qui offre des soins gratuits aux enfants du Cambodge. D'abord trouver le lieu, à l'autre bout de Phnom Penh, ce qui implique de tomber sur un conducteur un peu débrouillard. Et là il faut avoir le coup d'oeil avant de se laisser embarquer pour une aventure parfois contrariante.
D'ailleurs que je vous raconte ma deuxième colère du mois. Il y a une semaine, je devais passer voir Aline avant son départ prévu à 8h pour la France, prévoyante je pars à 7H30, trente minutes pour traverser Phnom Penh en motodop me paraissaient largement suffisantes. Premier motodop à qui je précise l'adresse et la proximité avec le musée du génocide, repaire simple pour se situer. Je lui demande s'il a bien compris, "yes, yes I know". Ok nous voilà partis pour nous arrêter à 200m de la guest house au musée ...national. C'est là que je lui ai demandé de me déposer, mais il s'obstinait et me répétait sans arrêt," yes yes I know !". J'ai fini par descendre un peu rapidement, m'explosant au passage le tibia contre un poteau qui se trouvait bêtement là, et jurant que "nom d'un bouddha, sont tous ****** ces conducteurs de motodop, tuck tuck et compagnie!". Je vous rassure je suis arrivée juste à temps chez Aline.
Ce coup ci j'ai choisi mon jeune conducteur, celui qui m'amène le matin à l'orphelinat et qui est vraiment dégourdi.
Arrivée après 20mn de trajet, une maison toute simple, une nuée d'enfants devant, les uns la joue gonflée, les autres mordant du coton, pas de doute c'est bien là. La salle de soins est moderne, climatisée, propre, de la musique, des couleurs gaies, le personnel est en tenue rose ou bleue. Trois dentistes opérent en même temps, une cambodgienne, une indienne et une anglaise, aidées par de jeunes assistantes.
Accueillie par une jeune directrice cambodgienne, je lui explique que les enfants ont été vus par une dentiste française pour un bilan, que la majorité des enfants est à soigner mais que pour une dizaine d'entres eux, il y a urgence.
Elle me propose un rendez vous pour cinq pour le lendemain matin, à partir de 8h. J'avais prévu ce lundi de congé (je n'ai encore pas pris un seul jour depuis le 1 septembre, mais il est bien difficile d'expliquer aux enfants qu'on ne vient pas le lendemain parce qu'on a envie de voir "autre chose", à eux qui ne voient jamais "autre chose"). Bref, je dois quand même prévenir les enfants que je viendrais le mardi matin pour les accompagner. Donc traversée de nouveau la ville dans l'autre sens pour préparer la liste des urgences.
Ce matin dès 7H30, six jeunes sont prêts, une de plus, je tente, et j'ai bien fait ça n'a pas posé problème...Le tuck tuck de la Guest house a reçu les consignes de trajet du conducteur de motodop, et avec mon sens de l'orientation bien connue, nous arrivons tranquillement pour 8h.


Le dispensaire dentaire.

La salle d'attente
Ensuite, c'est à qui occupera le siège en premier, j'ai vite compris la technique, ne pas laisser le fauteuil inoccupé un seul instant, entre celui qui a finit et celui qui s'y colle....
La petite Kho Samech la plus courageuse est la première a se faire extraire une dent infectée.

Ensuite Sam Nang pas trop rassurée mais la dentiste passera un long moment à lui parler doucement avant de faire les soins.


Sur six enfants, trois ont eu des extractions de dents, dont deux pour des dents définitives, trop abimées pour être soignées. Srey Pich doit continuer son traitement antibiotique, certains ont des anti douleurs donnés par l'association.
Je dois revenir avec deux jeunes vendredi pour terminer les soins (et du coup j'en ramènerais encore quatre autres). Nous sommes repartis à 11 heures, et si il y en a une qui en menait pas large, c'est moi, malgré la climatisation je suis ressortie liquéfier. Je n'ai pas su si je tenais la main des enfants où si c'est eux qui me tenaient la main...



Heureusement pour se détendre, les rues de Phnom Pehn sont un spectacle permanent.



Et notre chauffeur de tuck tuck avait vraiment un tee shirt des plus juteux !

Ps: Voici le site de l'association qui gère le dispensaire de Phnom Pehn. Si vous voulez vous rendre compte du travail effectué.

http://www.poidsplume-asie.com/

3 commentaires:

  1. Coucou Marie,

    RDV avec les Reynolds devant l'ancienne usine le 7 octobre ! Bon, on pensera à toi ! Si tu as une déclaration à faire, je veux bien porter ta parole ! :-)
    Sinon, ils sont bien courageux tes petit(e)s ! J'espère que tu pourras mettre en place un peu de prévention ...

    Bises, @ ++ !

    RépondreSupprimer
  2. je compatis , vu que je suis en soins dentaires ces jours; mais je pense être très chanceuse en habitant ici, en France. Un gentil dentiste prévenant, n'hésitant pas à endormir si besoin, n'est ce pas MarieO!! Est ce qu'ils endorment la zone si nécessaire ? des commentaires, des photos, encore,encore.Frédérique.

    RépondreSupprimer
  3. Tous les soins donnés par ce dispensaire sont vraiment de bonne qualité et oui ils font des anesthésies pour les extractions de dents et les soins des grosses caries. Mais quand une dent définitive est arrachée, il n'y a rien pour la remplacer, et l'orthodontie n'existe pas dans le vocabulaire kmer! Cette association travaille beaucoup aussi sur la formation et toutes les jeunes assistances sont cambodgiennes...ça me fait presque regretter de ne pas être dentiste !
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer