jeudi 9 septembre 2010

La rue d'à coté...


C'est tout à coté, juste la rue qui longe les murs ocres de l'orphelinat, c'est là qu'habite Titte et sa famille. L'autre matin, j'ai attendu Titte et son papa. Ho c'est pas que je sois à une heure près, ici il ne faut jamais être à une heure près, mais quand même, d'habitude son papa était toujours là à 10 heures parfois même un peu en avance. Alors je suis partie avec nounou Srey, Dima et les 3 collègues d'à coté. Parce que j'étais un peu inquiète.
On a traversé le village de Titte, de pauvres cahutes, dans la poussière, que se partagent bouddhistes et musulmans. A l'entrée, un grand marché couvert où sont tuées et découpées les vaches, j'ai compris enfin pourquoi je voyais tant de maigres troupeaux circuler sur ce chemin.
D'énormes carcasses de viande, des os qui bouent sur des feux de charbons de bois, tout sera vendu ensuite sur les marchés de Phnom Penh.




C'est le travail des musulmans.

En continuant le chemin on arrive au "quartier" des bouddhistes, eux sont pêcheurs et c'est là que nous avons trouvé Titte avec sa maman et son petit frêre. Son père n'était pas là et sa mère n'avait pas osé venir. Elle a accepté d'accompagner sa fille mais elle a voulu d'abord qu'elle soit propre. J'avais juste attrapé savon et bétadine rouge avant de sortir et à la grande curiosité des voisins, Titte a eu le privilège de se savonner avec un produit qui sent bon et de se shampoigner avec un drole de liquide marron. Puis nous l'avons ramené à l'infirmerie pour les soins et lui donner son traitement, en usant de stratagème car le directeur s'était installé dans la cour.


la maison de Titte et de sa famille

le petit frêre



la "douche"
la curiosité des voisins est universelle...

Titte est revenue une dernière fois avec sa maman aujourd'hui, son crane est maintenant près à attendre que ses cheveux repoussent. Elle s'est précipitée à la gargotte d'en face, en me trainant par la main et a attrapé deux gros gateaux en me regardant du coin de l'oeil...
J'ai souri et du coup elle est repartie avec ses beignets sucrés.
Je ne sais pas si je reverrais Titte mais quand même c'est un sacrée bout de p'tite nana....

(Pour plus de photos de mes précédents voyages et de l'expérience de l'an dernier à Kien Kleang voir http://picasaweb.google.com/home?tab=mq)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire