vendredi 1 octobre 2010

A la barre !

Après le succès de la séance de formation aux gestes de premier secours, nous avions prévu de continuer avec un nouveau groupe.
Et puis les jours ont passés bien trop vite, Berbine, Béral et Félix ont repris leur route pour la Thaïlande. Les étudiantes infirmières de l'orphelinat d'à coté souhaitaient que je forme des grands de CED, Nounou Srey et Gneup qui n'avaient pas pu y assister la première fois étaient très déçues et réclamaient une nouvelle formation. A la demande générale, j'ai renouvellé l'expérience hier après midi. En préparant ma formation, je me suis dit " Et pourquoi ne pas laisser la barre à Chhay Leang ? " Ben oui dès fois je me dis des trucs intelligents comme ça, si si ça m'arrive !
Faut vous expliquer qu'au cours de la première séance, Chhay Leang avait été très interessée, prenant des notes, posant des questions, me faisant préciser un détail. Je sais pas si je vous l'ai dit mais Chhay Leang veut devenir infirmière, et ça se voit !
Je lui ai donc proposé d'animer la séance, la laissant dérouler son cours à l'aide des notes qu'elle avait scrupuleusement écrites et conservées.
Elle a assuré grave comme on dit, juste un froncement de sourcil parfois pour s'assurer qu'elle faisait bien. Elle fait comme ça, Chhay Leang, elle fronce les sourcils quand elle ne comprend pas quelque chose ou qu'elle est inquiète. Je la rassurais, j'étais la "petite main", mettant en scène les séquences pratiques, lui soufflant parfois une idée ou un détail. Elle a eu un auditoire attentif, et quelques bonnes crises de fous rires, mais je crois qu'elle était très fière de sa prestation !









Et voilà les plus dissipées de la classe ! Nounou Srey et Gneup !

3 commentaires:

  1. Vraiment ,elle a l'air très bien Chhay Leang dans le rôle de l'infirmiére et comme le métier est toujours plein d'avenir,où que ce soit,elle fait un bon choix! peut être que tu n'y est pas pour rien,en partie.Mais,comment cela se passe lorsqu'un jeune a une idée précise de ce qu'il veut faire,est ce que le directeur a son mot à dire? A+ et bises à tous .Frédérique.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie. On est bien arrivé en Thaïlande. On est content de lire que les grands ont vite repris du poil de la bête vu l'état dans lequel nous les avions laissé mardi.

    On en profite pour saluer et apporter quelques éléments de réponse à Frédérique : Chhay Leang est PARFAITE ! Le directeur n'a pas vraiment son mot à dire, en faite c'est plus en fonction des études que le gouvernement peut prendre en charge. L'an dernier les enfants nous disaient qu'il favorisait les études de comptabilité.

    Quant à Chhay Leang, l'an dernier elle nous à confié avoir un rêve depuis 1 an : devenir infirmière. On s'est alors engagé auprès d'elle pour financer ses études qui coutent chères, pour elle. Donc pas d'inquiétude.

    Mais il est vrai qu'il sont beaucoup à être aussi formidable et qu'à quelques jours de la rentrée certains bacheliers ne savent toujours pas dans quelle filière ils seront affectés. Encore une fois, tout dépend du gouvernement !

    On t'embrasse Marie et pleins de bises aux enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Non, je n'y suis pour rien dans le choix de Chhay Leang d'être infirmière.
    Quant au choix de l'orientation, même si le directeur suit les demandes du gouvernement, il a quand même une large part dans l'application des ces directives auprès des jeunes. Le gouvernement donne des tendances et le directeur a le pouvoir d'influencer et de "distribuer" les affectations. Ainsi Mida qui souhaitait faire des études en anglais et français et à qui le directeur a dit qu'il le verrait mieux dans des études d'histoire...Pourquoi lui et pas un autre ? Et comme tu l'expliques Berbine, à une semaine de la rentrée universitaire, le directeur alors qu'il est parti en Corée pour 2 semaines n'a toujours pas indiqué dans quelles filières les grands vont être dirigées. Et je pense que le directeur, lui, doit le savoir...
    Les enfants vont bien, beaucoup sont partis dans leur homeland, l'orphelinat est calme et ça permet des moments tranquilles à papoter sur le banc de la cour. J'ai repris mes visites au village d'à coté je vous raconterais ça...
    Bisous à tous, bon vent à vous trois. Et la suite de vos péripéties en Malaisie...

    RépondreSupprimer