samedi 2 octobre 2010

Les grandes gueules et les sans gênes

Parfois trop c'est trop !
Ce sont évidemment les mêmes qu'en France, mais en pire parce que forcément quand on est pas chez soi, on s'lache, les mêmes qu'aux US, en Allemagne, en Grande Bretagne, ou ailleurs. Je ferais juste une petite exception pour les belges qui tout compte fait sont moins cons que les autres (d'accord c'est vrai ils sont moins nombreux! )
Le problème est qu'ils s'exportent...si seulement ils avaient la bonne idée de rester chez eux et de ne pas venir pourrir le reste du monde.
Je proposerais bien au ministre de la honte de fermer les frontières dans le sens dedans/dehors avec l'obtention obligatoire d'un permis de non pollution morale, sociale, intellectuelle, humaine à présenter avant toute sortie du territoire. Et puis ça serait bon pour l'écologie aussi parce que forcément il y aurait moins de monde dans les transports.
Alors en vrac,
Le "waooo, c'est cool le Cambodge, fait chaud et on est potes", torse nu et pieds nus dans les rues de Phnom Penh, la mèche de cheveux lui balayant le visage, les yeux vitreux, une bière à la main, tapant dans le dos des motodops ou des tucks tucks, s'asseyant sans demander sur leurs sièges, et surtout surtout GEULANT dans un anglais machouillé des trucs supposés être drôles. Celui là a plutôt entre 20 et 30 ans, et de sexe masculin. (Vous avez reconnu le portrait, Félix et Berbine?)
Le "GP", ou plus précisemment le Gros Porc, voir le "TGP", le Très Gros Porc, (titre donné par Eva et Youri) ceux là sont nombreux partout en Asie, la bedaine bedonnante, le bras entourant paternellement une jeune fille pour les GP ou très jeune pour les TGP, le regard de propriétaire sur sa chose, celui là a plutôt entre 40 et 70 ans et toujours de sexe masculin (désolé Messieurs mais vous êtes quand même les plus concerné dans ce chapitre)
Les "en groupe", qui au cours d'une promenade ont aperçu un orphelinat, ho un orphelinat avec pleins de petits n'enfants pauvres, alors on s'arrête, on entre tranquillement sans se présenter, ni demander quoique ce soit à personne, on visite le pavillon des filles, on monte dans les dortoirs des garçons, ils sont en vélo, ou en car, toujours pleins de bonnes intentions. Ceux là ont entre 30 et 40 ans, en couples ou entre amis.
La " ah bon Phnom Penh c'est la capitale, mais c'est touuuuuutttt peeeetttiiiit", elle est en short très très court, en débardeur très très décolleté, en talons hauts, et je rigole discrétement quand elle se retrouve avec de l'eau boueuse jusqu'aux mollets et prête à concourir pour l'élection de miss tee shirt mouillée.
Le ou la " Ha mais je ne me laisse pas faire, ils vont pas m'arnaquer moi!" et compte et recompte la moindre monnaie, et négocie des heures pour 2000 riels ( soit 1/2 dollar je vous laisse faire le calcul en euros) avec une pauvre marchande de fruits ou d'écharpes.
Le "routard", qu'a bourlingué partout, blasé, qui a tout vu, tout compris, et qui compare sans arrêt oui mais en Chine, oui mais au Pérou, oui mais... Il a "fait" tous les pays, mais le Cambodge c'est bon à part Angkor en deux jours ya rien à voir.
Le "donneur de leçon", à ta place je ferais plutôt comme ça, ha bon mais tu n'as pas répondu ça? Non ! t'as payé ce prix là, (notons que le"donneur de leçon" se confond parfois avec le "ha mais je ne me laisse pas faire, ils vont pas m'arnaquer moi !")
Il y a le stagiaire en haute école commerciale, qui estime que tout de même les cambodgiens ben ils ont pas vraiment envie d'être aidés, on leur propose des beaux projets et ils sont même pas reconnaissants (vous avez reconnu le bonhomme, les valentinoises ?)
Et tant d'autres encore...

Oui dès fois trop c'est trop.

Et si jamais je venais un jour à déraper dans l'une ou l'autre des catégories, pitié achevez moi...!

2 commentaires:

  1. Alors là Marie, on te tire notre chapeau. On a rit à chaque fin de phrase de ton article, c'est notre préféré ! C'est super bien vu et on voit de quel type de personne tu parles à chaque fois et on est TOTALEMENT d'accord avec toi.
    Félix craint de devenir le routard qui a bourlingué qui compare tout avec les autres pays et moi je suis la pro de la négociation de 100 riels par bout d'ananas acheté !

    On adore, on est fan !

    Bisou !

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO Marie O, c'est ecrit avec humour, courage et beaute !
    J'ai ri, ri mais trouve TRISTE le comportement de ces personnes qui se croient tout permis !
    LE RESTE , tu as tout RESUME !
    J'ajoute, juste qu'UN ORPHELINAT, n'est pas UN ZOO mais bel et bien un HABITAT, donc avant de vouloir rentrer chez quelqu'un, on frappe a la porte et on demande la permission.

    Bisous
    Aline Fitte
    presidente de l'association l'ELEPHANT BLANC
    http://elephantblanc.org

    RépondreSupprimer